Le géant Coca-Cola Beverages Africa a débuté ses activités
La création du principal embouteilleur africain de Coca-Cola avait été annoncée fin 2014, par le regroupement d’une partie des activités africaines dans les boissons (hors alcool) de SABMiller, de The Coca-Cola Company, et de GFI.
Les revenus de Coca-Cola Beverages Africa sont estimés à environ 3 milliards de dollars. La nouvelle entreprise couvre depuis le 4 juillet 11 pays *, deux de plus (le Ghana et le Nigeria) qu’initialement annoncé en novembre 2014. Trois autres devraient suivre d’ici un à deux ans.
Contrôlé majoritairement par SABMiller, aux côtés de GFI et The Coca-Cola Company, Coca-Cola Beverages Africa se classe au premier rang des entreprises de mise en bouteille des marques du groupe Coca-Cola en Afrique, avec environ 40 % des volumes produits dans la région, plus de 30 unités de production, autour de 15 000 employés sur le continent et une quarantaine de marques.
Autres embouteilleurs
SABMiller, deuxième brasseur au monde, est présent directement dans une dizaine de pays en Afrique (il est aussi associé au français Castel dans d’autres pays). Il est en cours d’acquisition par AB Inbev, un partenaire important de Pepsi, ce qui avait fait naître des doutes quant à la finalisation de la création de Coca-Cola Beverages Africa.
Les autres grands embouteilleurs de Coca-Cola en Afrique sont le français Castel (15 pays), le suisse Coca-Cola Hellenic Bottling Company (Nigeria), l’espagnol Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC, 13 pays), l’égyptien Mac Beverages (3 pays) et le néerlandais Heineken (4 pays, dont la RD Congo).
* l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Éthiopie, le Mozambique, le Ghana, le Nigeria, la Tanzanie, l’Ouganda, la Namibie, les Comores et Mayotte dans un premier temps, puis le Swaziland, le Botswana et la Zambie.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?