Attentat de Nice : le chauffeur du camion, un Tunisien de 31 ans, a été formellement identifié

Le chauffeur qui a foncé dans la foule jeudi 14 juillet à Nice a été formellement identifié selon des sources policières citées par l’AFP. Il s’agit bien du propriétaire des papiers d’identité retrouvés à bord du véhicule.

Des blessés évacués par les pompiers, à Nice le 15 juillet 2016. © VALERY HACHE/AFP

Des blessés évacués par les pompiers, à Nice le 15 juillet 2016. © VALERY HACHE/AFP

Publié le 15 juillet 2016 Lecture : 1 minute.

Après vérification, les papiers d’identité au nom d’un Tunisien (et non d’un Franco-Tunisien comme cela avait été indiqué auparavant par les autorités), retrouvés à l’intérieur du camion, sont bien ceux du chauffeur. L’homme âgé de 31 ans était domicilié à Nice, avec une carte de résident en France. Selon une source policière, l’homme n’était pas connu pour radicalisation, seulement pour des faits de droit commun, notamment des violences avec arme, violences conjugales et vols. Il était en instance de divorce et ne présentait aucun signe de radicalisation selon des sources policières citées par BFMTV.

Était-il seul à bord ? 

la suite après cette publicité

« Des investigations sont menées pour savoir si l’individu a agi seul ou s’il a bénéficié de complices qui auraient pris la fuite », a affirmé le porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Selon une source proche des enquêteurs, le conducteur du camion a fait feu avec un pistolet. En outre, une grenade inopérante a été retrouvée dans le camion ainsi que des armes longues factices.

« Le camion a été loué il y a quelques jours en région Provence-Alpes-Côte d’Azur », a déclaré une pour sa part source policière à l’AFP.

L’attentat n’a pas été revendiqué

la suite après cette publicité

Vers 23 heures, un individu, au volant d’un camion, a foncé dans la foule, rassemblée sur la Promenade des Anglais pour les traditionnelles festivités du 14 juillet et renversé sur une distance de 2 kilomètres les personnes se trouvant sur son chemin. Au moins 84 personnes sont mortes, des dizaines d’autres blessées dont « une cinquantaine de personnes en urgence absolue, entre la vie et la mort », selon les mots du président François Hollande. Une enquête, ouverte par le Parquet de Paris, a été confiée à la section anti-terroriste. L’attentat n’a pas encore été revendiqué.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires