Attentat de Nice : l’Afrique exprime sa solidarité avec la France

En Afrique et au Moyen-Orient, deux parties du monde confrontées au terrorisme, de nombreux chefs d’État et de gouvernement ont réagi à cette attaque ayant fait au moins 84 morts jeudi soir en France, jour de fête nationale.

Une peluche parmi des fleurs, en hommage aux victimes de l’attentat à Nice, le 15 juillet 2016. © Luca Bruno/AP/SIPA

Une peluche parmi des fleurs, en hommage aux victimes de l’attentat à Nice, le 15 juillet 2016. © Luca Bruno/AP/SIPA

Publié le 15 juillet 2016 Lecture : 4 minutes.

Au moins 84 personnes, dont plusieurs enfants, sont mortes dans la soirée du 14 juillet sur la Promenade des Anglais de Nice, fauchées par un camion qui a foncé dans la foule sur une distance de 2 km. Des dizaines d’autres sont blessées dont « 18 en urgence absolue ». Le chef de l’État François Hollande a dénoncé, dans la nuit, une attaque « dont le caractère terroriste ne peut être nié ». « C’est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamiste », a-t-il dit.

Aussitôt, une vague de solidarité venant des quatre coins du monde s’est exprimée. Plus de 50 pays ont fait part de leur émotion et manifesté leur soutien à la France.

la suite après cette publicité

L’Afrique solidaire et « indignée »

Sur le continent africain, régulièrement confronté à des attaques terroristes, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré dans un communiqué : « Le terrorisme ne connaît pas de frontières et détruit la vie d’innocents à travers le monde. De tels actes renforcent la détermination des pays et des peuples épris de paix pour combattre et vaincre le terrorisme. »

Alors que l’auteur de l’attentat a été identifié comme un Franco-Tunisien, la Tunisie, plusieurs fois victime de Daesh, a dénoncé un acte « terroriste lâche » et « exprimé ses profondes condoléances à la France ». Son président Béji Caïd Essebsi a rapidement rendu visite à l’ambassadeur de France afin de lui présenter ses « condoléances ». Mais il n’a fait aucune déclaration officielle à propos de la nationalité du tueur.

D’autres gouvernements, également proches de la France, ont publié sur les réseaux sociaux, des réactions. Le président sénégalais Macky Sall est parmi les premiers a avoir réagi. « Les attentats inqualifiables tuant lâchement autant de victimes innocentes ce soir à Nice m’attristent profondément », a-t-il écrit.

la suite après cette publicité

Au Gabon, le président Ali Bongo Ondimba a parlé d’un « Peuple en fête, célébrant la liberté qui a été atrocement frappé hier à Nice ». Et d’ajouter : « La Nation Gabonaise vous soutient ! « 

la suite après cette publicité

Au Mali, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères, s’est quant à lui dit « profondément choqué et indigné par cet attentat ignoble ».

Après sa visite en France, il y a quelques jours, le président sud-africain Jacob Zuma a, lui aussi, « fortement condamné » l’attentat de Nice, dans un communiqué. « L’Afrique du Sud partage la douleur du peuple français et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le terrorisme, sous quelque forme que ce soit, ne peut être toléré », a-t-il rappelé.

Le chef de l’État djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh a écrit à François Hollande : « En ce jour triste où la nation amie française vient, à nouveau, de faire l’objet d’une abjecte attaque terroriste, je me fais ici le devoir de vous transmettre mes condoléances attristées ainsi que l’expression de ma solidarité et compassion. Nous dénonçons avec la plus grande énergie  la violence barbare, odieuse et lâche qui a pris pour cible d’innocents citoyens réunis à Nice pour assister à des festivités pacifiques. »

Le monde arabe dénonce un « crime ignoble »

Plusieurs pays du Moyen-Orient, dont le poids lourd saoudien, ont également fustigé l’attentat de Nice. Le royaume wahhabite, frappé il y a une dizaine de jours par des attentats meurtriers, a dénoncé un attaque « ignoble » et assuré sa « coopération » avec la France « pour affronter ensemble les actes terroristes ».

Dans les Émirats arabes unis voisins, le ministre des Affaires étrangères Abdallah ben Zayed Al-Nahyane a, lui aussi, parlé d’un « crime ignoble » et estimé que « tous les pays » devaient « œuvrer fermement et sans hésitation pour lutter contre le terrorisme ». « L’Arabie saoudite et les Émirats sont comme la France membres de la coalition internationale qui, sous la conduite des États-Unis, lutte contre les djihadistes du groupe État islamique (EI) en Syrie et en Irak », a-t-il rappelé.

https://twitter.com/KhalidAlAnkary/status/753879683599626240

Le sultanat d’Oman, le Koweït et le Qatar ont également condamné avec force l’attentat. L’Autorité palestinienne, dirigée par Mahmoud Abbas, a pour sa part condamné « un acte lâche, terroriste et sauvage qui affecte la France, mais aussi la liberté, l’égalité et la fraternité ».

Barack Obama, un des premiers à réagir

Le président américain Barack Obama a été l’un des premiers à réagir.  Il a fermement condamné « ce qui semble être une horrible attaque terroriste ». « Nous sommes solidaires de la France, notre plus vieil allié, au moment où elle fait face à cette attaque », a-t-il dit dans un communiqué.

« La Russie est solidaire avec le peuple français en ce jour difficile », a pour sa part déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un télégramme adressé à son homologue français. « Nous avons encore vu que le terrorisme ignore absolument ce qu’est la morale humaine », a-t-il ajouté.

En Europe, la chancelière allemande Angela Merkel a évoqué « sa stupeur ». « L’Allemagne est aux côtés de la France dans la lutte contre le terrorisme », a-t-elle dit dans un communiqué. « C’est un tragique paradoxe que les cibles de l’attaque soient les gens qui célébraient liberté, égalité, fraternité », a déclaré sur Twitter Donald Tusk, président du Conseil européen.

Au Royaume-Unis, la nouvelle Première ministre britannique Theresa May a, pour sa part, convoqué une réunion d’urgence consacrée à la sécurité du pays ce vendredi après l’attentat de Nice.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires