Sommet de l’UA : Ban Ki-moon à Kigali pour des concertations sur la crise au Soudan du Sud

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est arrivé vendredi à la mi-journée à Kigali où se déroule le 27e sommet de l’Union africaine. Il participera à des concertations sur la crise au Soudan du Sud.

Ban Ki-Moon au sommet international de l’humanitaire à Istanbul (Turquie, 23/05/16) © AP/SIPA

Ban Ki-Moon au sommet international de l’humanitaire à Istanbul (Turquie, 23/05/16) © AP/SIPA

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 15 juillet 2016 Lecture : 1 minute.

La présence de Ban Ki-moon au 27e sommet de l’Union africaine (UA) est la conséquence directe de la grave détérioration de la situation au Soudan du Sud. « Ce voyage a été décidé il y a deux jours », précise un de ses collaborateurs.

Selon nos informations, le secrétaire général des Nations unies est arrivé à Kigali vendredi 15 juillet en début d’après-midi. Il doit participer samedi soir à un dîner des chefs d’État des pays de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), dont le Soudan du Sud est membre, et s’entretenir avec les responsables de ce pays présents à Kigali.

la suite après cette publicité

Particulièrement marqué par les dernières violences qui ont touché la capitale Juba, Ban Ki-moon a appelé le 11 juillet le conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures fortes. « C’est le moment de renforcer massivement l’action des Nations unies. Quand un gouvernement ne peut pas ou ne veut pas protéger son propre peuple, ou quand les parties au pouvoir semblent plus enclines à s’enrichir sur le dos de son peuple, la communauté internationale a la responsabilité d’agir », a-t-il déclaré.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires