Maroc : entre MedCop Climat 2016 et mariage royal saoudien, les hôtels de Tanger affichent complet
Les organisateurs de la conférence méditerranéenne sur le changement climatique (MedCop), qui se tient à partir du lundi 18 juillet à Tanger, ont le plus grand mal à loger leurs invités. Et pour cause : les hôtels de la ville ont été pris d’assaut par les hôtes du roi Salmane d’Arabie saoudite, venus assister au mariage d’un de ses fils.
Casse-tête logistique et protocolaire pour les autorités marocaines ! Le roi Salman d’Arabie saoudite a décidé d’organiser une fête grandiose à Tanger pour célébrer le mariage de l’un de ses fils. Le monarque, qui est arrivé sur place avec sa suite le 12 juillet, est un habitué de la ville du Détroit, où il possède deux luxueuses propriétés. Problème : Tanger accueille simultanément, les 18 et 19 juillet, la MedCop Climat 2016 (la convention des parties prenantes du climat en Méditerranée), sorte d’ultime répétition générale avant la Cop22 (la Conférence des Nations unies sur le changement climatique) qui doit se tenir en novembre à Marrakech. Les Saoudiens et leurs très nombreux invités ayant jeté leur dévolu sur les hôtels et villas de luxe de la ville, les organisateurs de la MedCop 2016 éprouvent les pires difficultés à loger le millier de participants à l’événement qui, lui, était prévu de longue date !
De Cannes à Tanger !
En août dernier, le roi saoudien avait effectué un séjour polémique sur la Côte d’Azur après avoir privatisé une petite plage publique à côté de son lieu de résidence. Vexé par la colère des habitants née de cette privatisation, il avait décidé d’écourter ses vacances à Cannes pour les poursuivre dans la ville du Détroit, où les officiels marocains lui ont déroulé le tapis rouge ainsi qu’à sa prodigue suite de près de 1000 personnes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?