Au sommaire des pages éco cette semaine : enquête sur la jungle de l’e-commerce africain

Alors que Cdiscount met la clé sous la porte au Sénégal et au Cameroun, Jumia vaut, quatre ans après sa naissance, plus de 1 milliard de dollars. Enquête dans le dernier numéro de Jeune Afrique (n° 2897) en kiosques du 17 au 23/07/2016 sur une activité aussi prometteuse que risquée.

Ouverture des pages économiques du « J.A. » 2897. © Jeune Afrique.

Ouverture des pages économiques du « J.A. » 2897. © Jeune Afrique.

Publié le 18 juillet 2016 Lecture : 2 minutes.

Une véritable débâcle. En quelques mois, Cdiscount a mis un terme à ses activités au Panama, en Équateur et au Vietnam, cédé sa filiale en Thaïlande… et il s’apprête à fermer celle de Colombie. Début juin, son directeur Afrique, Florent Mermet, a annoncé aux salariés du Cameroun et du Sénégal la fin des opérations dans ces deux pays. Aussitôt, les deux sites de vente spécialisés dans les téléphones, l’informatique et les biens d’équipement ont baissé le rideau.

Pourtant au même moment, Jumia, le groupe concurrent, finalisait une nouvelle levée de fonds : 50 millions d’euros apportés par l’institution financière de développement britannique CDC. Pour durer sur ce segment et espérer capter les croissances mensuelles à deux chiffres, il faut avoir les reins solides. Enquête de Jeune Afrique dans sa dernière édition numéro 2897, dans les kiosques du 17 au 23 juillet (et en ligne ici).

la suite après cette publicité

Dans les Indiscrets, le temps est aux grandes manœuvres en Guinée. Et aussi : partenariat chinois dans le logement en République du Congo, diversification pour un acteur de la mine en Guinée qui se met aux petites annonces en Afrique de l’Ouest et un nouvel intermédiaire pour investir en Afrique.

En Finances publiques : comment le Mozambique a terni sa réputation ? C’est l’affaire des « tuna bonds » (obligations thonières), autour de la société Ematum, créée en août 2013 par les autorités, qui a mis le feu aux poudres. Les banquiers se sont aperçus que six des trente bateaux acquis par Ematum étaient des patrouilleurs militaires que le Mozambique n’avait pas réussi à financer jusqu’alors. C’est à un véritable retournement de l’appréciation des investisseurs qu’on assiste.

Dans la section Bourse : Jean-Claude Ngbwa est le nouveau président de la Commission des marchés financiers du Cameroun. Il arrive dans un contexte de crise entre le régulateur et les sociétés de Bourse. Sa mission : relancer un secteur atone.

En Finance, une nouvelle loi est votée en Tunisie pour restructurer le système. Elle prévoit d’améliorer la gouvernance des établissements, d’encadrer la finance islamique et protéger les déposants. Le texte adopté par l’Assemblée serait-il le prélude à une réforme plus profonde du secteur ?

la suite après cette publicité

Le Baromètre s’intéresse cette semaine à l’hélium. « De nouveaux projets vont entrer en production en Afrique », assure Stéphan Silvestre, enseignant-chercheur à la Paris School of Business.

Focus Aviation d'affaires dans Jeune Afrique 2897. © Jeune Afrique.

Focus Aviation d'affaires dans Jeune Afrique 2897. © Jeune Afrique.

Enfin, le dernier numéro de Jeune Afrique consacre un Focus à l’Aviation d’affaires. L’engouement des businessmen pour ces petits avions a fait décoller ce marché de niche. Mais la chute des matières premières freine désormais sa progression.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires