RD Congo : décoré à titre posthume de la plus haute distinction nationale, l’abbé Malumalu inhumé à Butembo

Après avoir été admis, à titre posthume, dans l’ordre national « Héros nationaux », l’abbé Apollinaire Malumalu, ancien président de la Ceni de la RDC, a été inhumé lundi à Butembo, dans le nord-est du pays.

L’abbé Apollinaire Malumalu, ancien président de la Ceni en RD Congo, le 13 octobre 2014. © Gwenn Dubourthoumieu/J.A.

L’abbé Apollinaire Malumalu, ancien président de la Ceni en RD Congo, le 13 octobre 2014. © Gwenn Dubourthoumieu/J.A.

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 18 juillet 2016 Lecture : 1 minute.

C’est dans le Nord-Kivu, sa province natale, précisément dans la ville de Butembo, que l’abbé Apollinaire Malumalu Muholongu, décédé le 30 juin à Dallas (États-Unis) d’une tumeur au cerveau, a rejoint, lundi 18 juillet, sa dernière demeure.

Quatre jours plus tôt, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a été décoré, à titre posthume, au grade de Grand officier de l’ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba » sur ordonnance présidentielle. Et ce « pour les mérites, l’engagement et le professionnalisme de l’intéressé, ses bons et loyaux services rendus à la nation congolaise, à l’Afrique et au monde », justifie le texte.

la suite après cette publicité

https://twitter.com/kkmtry/status/754243175703871488

Les obsèques de l’abbé Malumalu

Au nom du gouvernement congolais, Évariste Boshab, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, a salué de son côté samedi lors d’une cérémonie d’hommage à l’abbé Malumalu « la lucidité » du clergé qui avait organisé la première élection pluraliste de l’histoire de la RD Congo.

« L’abbé Malumalu était devenu une référence pour les commissions électorales africaines partenaires », a complété pour sa part Corneille Nangaa, l’actuel président de la Ceni de la RD Congo, qui a accompagné le cortège funèbre de son prédécesseur – « [son] père spirituel » comme il aime le répéter – dans l’est du pays.

la suite après cette publicité

Après l’étape de Kinshasa où des hommages lui ont été rendus, tour à tour exposée à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Lingwala, au siège de la Ceni et au Palais du peuple (siège du Parlement congolais), la dépouille de l’abbé Malumalu a été exposée dimanche à Beni, dans l’Est, avant d’être inhumée dans la ville voisine de Butembo, au site Horizon de l’université catholique de Graden où l’ecclésiastique dispensait chaque année le cours de sciences politiques.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires