Centre d’appels : le marocain Intelcia va s’installer au Sénégal
Le spécialiste marocain de la relation client, déjà présent au Cameroun et en France, va bientôt s’installer au Sénégal. Environ 600 collaborateurs devraient rejoindre le bureau dakarois, dont le démarrage est attendu avant la fin de l’année.
Intelcia met le cap sur Dakar. Dans un communiqué publié ce mardi 19 juillet, le groupe marocain dirigé par Karim Bernoussi annonce l’ouverture prochaine d’un centre dans la capitale sénégalaise.
Le bureau de Dakar, qui devrait démarrer ses activités avant la fin de l’année, sera le premier d’Intelcia en Afrique de l’Ouest et son second au sud du Sahara. Le spécialiste de la relation-client, qui s’est installé cette année au Cameroun, compte treize centres au total, principalement au Maroc et en France.
Offre francophone
« Cette deuxième implantation en Afrique subsaharienne – après le Cameroun – répond à la stratégie d’Intelcia d’étoffer son offre francophone et de développer une plate-forme offshore, aux côtés de ses centres onshore (France) et nearshore (Maroc) », insiste le groupe qui compte des sièges à Casablanca et à Neuilly-sur-Seine , en banlieue parisienne.
Le groupe marocain s’est associé à Jean-Yves Kotto du cabinet spécialisé camerounais Clienteos, pour son installation à Douala (400 salariés). Le bureau dakarois sera toutefois, lui, entièrement développé par Intelcia, qui s’enorgueillit de compter « plus de 250 collaborateurs d’origine sénégalaise » parmi ses 4500 employés. Au total, 600 salariés du groupe marocain devraient être installés dans le bureau de Dakar.
La capitale sénégalaise est une des places fortes de la relation client en Afrique francophone, avec des filiales de groupes internationaux tels que le dubaïote PCCI Group (co-fondé par l’entrepreneur sénégalais Yérim Sow) et l’américain IBEX Global, ainsi que des entreprises locales à l’instar de « Call Me » du conglomérat Groupe Chaka (créé par Meissa Déguéné Ngom).
Selon une étude du McKinsey Global Institute (MGI), le Sénégal est l’un des pays africains les mieux placés pour tirer profit de la révolution numérique en cours sur le continent.
Résultats
En 2015, le chiffre d’affaires d’Intelcia a atteint 69 millions d’euros (réalisé à 59 % au Maroc et à 41 % en France), contre 64 millions d’euros en 2014. Au début de l’année, le groupe marocain prévoyait un chiffre d’affaires « supérieur à 100 millions d’euros en 2016 ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan