Football : Salisu Yusuf nommé nouveau coach des Super Eagles
Le Nigérian Salisu Yusuf, 54 ans, a été promu au poste d’entraîneur en chef de l’équipe nationale nigériane, les Super Eagles. Le Français Paul Le Guen, un temps annoncé au poste de conseiller technique, a décliné l’offre.
Jusqu’à présent, Salisu Yusuf était entraîneur des Super Eagles à titre intérimaire depuis la démission en février dernier de Sunday Oliseh. « Je peux assumer cette responsabilité », avait-il déclaré au début du mois de juin, rapporte le journal nigérian The Daily Post, après deux victoires des Super Eagles lors de matchs amicaux contre le Mali et le Luxembourg fin mai. « Je connais le job et je peux le faire », avait-il insisté.
Paul Le Guen, favori déchu
Salisu Yusuf devait être assisté par le Français Paul Le Guen au poste de conseiller technique, avait annoncé dans un premier temps la fédération. Une source proche de l’ancien sélectionneur du Cameroun (2009-2010), qui figurait dans la short-liste de la fédération pour le poste de sélectionneur, a indiqué que ce dernier avait finalement refusé l’offre.
Entraîneur depuis quinze ans, Salisu Yusuf a assisté au moins de trois de ses prédécesseurs, Stephen Keshi – la légende du football nigérian, décédé le 8 juin dernier à 54 ans – Sunday Oliseh et Samson Siasia. Il a remporté plusieurs fois le championnat national, en tant que milieu de terrain au sein des Maiduguri El-Kanemi Warriors et en tant qu’entraîneur du même club, mais aussi du Kano Pillars et du Enyimba FA.
Son prochain objectif ? Les poules éliminatoire du Mondial 2018 qui commencent au mois d’octobre prochain.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan