Attaque à la hache en Allemagne : l’EI diffuse une vidéo de l’auteur proférant des menaces

L’État islamique (EI) a diffusé, mardi 19 juillet, une vidéo dans laquelle l’auteur de l’attaque annonce ses intentions et profère des menaces contre les pays « infidèles ». Il est parvenu a blesser quatre voyageurs dans le train assurant la liaison entre deux villes bavaroises.

Le train dans lequel a eu lieu l’attaque à la hache, Wuerzburg, 18 juillet 2016. © Karl-Josef Hildenbrand/AP/SIPA

Le train dans lequel a eu lieu l’attaque à la hache, Wuerzburg, 18 juillet 2016. © Karl-Josef Hildenbrand/AP/SIPA

Publié le 19 juillet 2016 Lecture : 1 minute.

Sous-titrée en arabe et diffusée sur Amaq, l’agence de communication de l’EI, le jeune Afghan, présenté comme Muhammad Riyad, apparaît avec un couteau à la main. Il annonce en langue pachtoune vouloir mener une opération en Allemagne et se décrit comme un soldat du califat.

Dans la vidéo qui dure deux minutes et 20 secondes, l’Afghan de 17 ans affirme que les soldats du califat attaqueront partout les « infidèles » et que de nouvelles attaques se produiront ailleurs.

la suite après cette publicité

Un drapeau de l’EI retrouvé dans sa chambre

L’attaque a eu lieu vers 21h15 heure locale, lundi 18 juillet, dans un train régional assurant la liaison entre les villes de Treuchtlingen et Wurtzbourg en Bavière, dans le sud de l’Allemagne. Le jeune demandeur d’asile a été tué par une unité spéciale d’intervention de la police allemande (SEK) alors qu’il tentait de s’en prendre à elle avec ses armes blanches. Selon les autorités locales, les quatre passagers, grièvement blessés, sont d’origine asiatique.

« Lors de la fouille de la chambre il vivait, un drapeau de l’EI fabriqué artisanalement a été retrouvé », a déclaré plus tôt le ministre bavarois de l’Intérieur, Joachim Herrmann, qui s’est exprimé mardi sur la chaîne de télévision publique ZDF. Selon un témoin, le jeune agresseur a crié « Allah Akbar » (Dieu est grand) au moment de frapper, a-t-il précisé. L’EI a rapidement revendiqué l’attaque via ses médias. C’est la première fois que le groupe jihadiste endosse la responsabilité d’un attentat en Allemagne.

Le tueur était arrivé dans le pays il y a deux ans en tant que mineur non accompagné, et était demandeur d’asile depuis l’an dernier. Il était hébergé depuis deux semaines dans une famille d’accueil.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La promenade des anglais, à Nice, où a eu lieu l’attentat dans la nuit du 14 juillet 2016. © Luca Bruno/AP/SIPA

L’État islamique revendique l’attentat de Nice

Contenus partenaires