Tunisie : l’état d’urgence prolongé de deux mois
Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a annoncé mardi la prolongation de deux mois de l’état d’urgence instauré en novembre 2015 à Tunis dans la foulée d’un attentat-suicide contre la garde présidentielle.
Le chef de l’État « a décidé, après des consultations avec le chef du gouvernement et le président de l’Assemblée des représentants du peuple, de prolonger l’état d’urgence de deux mois à partir du 21 juillet », indique un communiqué de la présidence.
Cette mesure d’exception permet notamment aux autorités d’interdire les grèves et les réunions « de nature à provoquer ou entretenir le désordre », de fermer provisoirement « salles de spectacle et débits de boissons » ainsi que de « prendre toute mesure pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature ».
Cinquième prolongation
Le président Béji Caïd Essebsi avait proclamé l’état d’urgence dans tout le pays et un couvre-feu dans le Grand Tunis le 24 novembre, après un attentat revendiqué par le groupe État islamique (EI) contre un bus de la sécurité présidentielle, qui avait fait 12 morts en plein Tunis. Si le couvre-feu a été rapidement levé, l’état d’urgence a lui sans cesse été renouvelé depuis.
La Tunisie a été frappée en 2015 par trois attentats majeurs revendiqués par l’EI. Le 7 mars dernier, la ville tunisienne de Ben Guerdane, située près de la frontière libyenne, a été la cible d’une violente attaque jihadiste faisant plus d’une cinquantaine de morts.
Le chef du gouvernement Habib Essid a récemment félicité les forces de l’ordre après un mois de ramadan sans attentat, le premier depuis trois ans, tout en appelant à « maintenir la vigilance » face au « danger terroriste persistant ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié