Tunisie : les dépouilles des victimes de l’attentat de Nice accueillies dans la douleur

Les dépouilles de trois des quatre Tunisiens tués le 14 juillet dans l’attentat de Nice ont été rapatriées mardi soir à Tunis et accueillies dans la douleur et la tristesse par des proches et des responsables gouvernementaux.

Tahar a perdu sa femme et son fils de quatre ans dans l’attentat de Nice. © Francois Mori/AP/SIPA

Tahar a perdu sa femme et son fils de quatre ans dans l’attentat de Nice. © Francois Mori/AP/SIPA

Publié le 20 juillet 2016 Lecture : 2 minutes.

Enveloppés du drapeau tunisien, les trois cercueils sont arrivés le 19 juillet à l’aéroport de Tunis-Carthage, où une prière a été prononcée avant que les dépouilles ne soient transportées dans des ambulances vers l’hôpital Charles-Nicole de Tunis, puis remises à leurs familles. Le corps de la quatrième victime est attendu mercredi 20 juillet.

Tristesse et solidarité

la suite après cette publicité

Dans ces cercueils, Olfa Bent Souayah Khalfallah, son fils de quatre ans Killian, et Bilal Labaoui. « La dépouille de la quatrième victime, Mohamed Abdelkader Toukabri, sera rapatriée mercredi soir », a indiqué Fayçal Ben Mustapha, le directeur des affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères, à l’agence TAP.

Belgacem Hamdi, résident à Nice depuis des années et oncle de Bilal Labaoui, est encore sous le choc, comme les autres personnes sur place. Cette « attaque terroriste horrible (…) a coûté la vie à mon neveu venu rendre visite à ses proche parents à Nice et voulant s’y établir pour y chercher un emploi afin d’aider sa mère », a-t-il déclaré, les larmes aux yeux.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi au Palais du Bardo, des députés ont tenu à exprimer leur tristesse et leur solidarité aux familles, rappelant la volonté de la Tunisie « de circonscrire la menace terroriste et empêcher la propagation de ce phénomène”. Mahmoud Ben Romdhane, ministre des Affaires sociales, a quant à lui dénoncé cet « acte terroriste odieux » et affirmé qu’un soutien psychologique sera fourni aux familles « durant tout leur séjour » en Tunisie.

la suite après cette publicité

Le rapatriement du corps du tueur « prendra du temps »

Selon le responsable consulaire Fayçal Ben Mustapha, la restitution de la dépouille du tueur  « va demander du temps et d’autres procédures liées à des autorisations judiciaires délivrées par les autorités françaises ».

la suite après cette publicité

« En tant que Tunisiens, Arabes et musulmans, nous sommes les principales victimes de cet attentat. (…) C’est un Tunisien qui a perpétré l’attentat de Nice mais cela ne signifie guère que les Tunisiens sont des terroristes ou soutiennent ce qu’il a perpétré », a ajouté le ministre des Affaires sociales.

Mohamed Lahouaiej Bouhlel, originaire de la ville de Msaken (Sousse), avait foncé à bord d’un camion sur la foule rassemblée sur la Promenade des Anglais à Nice après le feu d’artifices du 14 juillet. Cette attaque a fait au moins 84 morts et plus de 200 blessés, parmi lesquels 30 personnes de confession musulmane.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires