Gouvernement tunisien : pourquoi Afek Tounes a jeté l’éponge
Le parti tunisien Afek Tounes déplore la méthode de négociation quelque peu expéditive du Premier ministre désigné, Habib Essid, pour la formation de son gouvernement.
Le gouvernement tunisien, dont la composition a été annoncée le 23 janvier, fait la part belle aux indépendants et aux représentants de Nidaa Tounes. Afek Tounes, le parti social-libéral de Yassine Brahim, a choisi de ne pas y participer.
"La méthode choisie par le Premier ministre Habib Essid nous a refroidis, confie l’un de ses dirigeants. Il a refusé de discuter des orientations programmatiques et n’a pas voulu dire quelles autres formations seraient appelées à y siéger. Trois portefeuilles nous ont été proposés : l’Éducation, pour Yassine Brahim, le Tourisme, pour Noomène Fehri, et la Femme, pour Samira Merai. Avec un délai d’une heure pour répondre. Et quand nous l’avons fait, Habib Essid nous a fait savoir que le ministère de la Femme n’était plus d’actualité. Dans ces conditions, nous avons jugé préférable de nous retirer."
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...