Procès Pistorius : le parquet fait appel de la condamnation de l’ancien sportif à six ans de prison

Dans un communiqué adressé le 21 juillet, le parquet a expliqué avoir étudié avec attention le jugement et décidé de faire appel.

Oscar Pistorius après sa condamnation à cinq ans de prison, le 21 octobre 2014. © Herman Verwey/AP/SIPA

Oscar Pistorius après sa condamnation à cinq ans de prison, le 21 octobre 2014. © Herman Verwey/AP/SIPA

Publié le 21 juillet 2016 Lecture : 2 minutes.

« Cette condamnation est scandaleusement trop clémente et a par conséquent conduit à une injustice », a justifié le parquet. Le 6 juillet dernier, Oscar Pistorius avait été condamné en appel à une peine de six ans de prison pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, tuée dans la nuit de la Saint Valentin 2013.

« La peine est disproportionnée par rapport au crime commis », ajoute le communiqué du parquet. Le procureur avait requis quinze ans de prison ferme, la peine plancher prévue par le code pénal sud-africain en cas de meurtre (sauf circonstances atténuantes). « La condamnation d’Oscar Pistorius a le pouvoir de discréditer l’administration judiciaire », a encore prévenu le parquet.

la suite après cette publicité

Les circonstances atténuantes l’emportent, selon la juge Masipa

« Nous espérons, a encore dit le parquet, que cet appel clarifiera davantage le principe des condamnations, en particulier pour les crimes pour lesquels des peines planchers sont fixées par la loi, en dépit du fait qu’un juge a toute discrétion de s’écarter de la peine minimale après voir pris en compte des circonstances atténuantes. »

Lors du rendu de son jugement le 6 juillet, la juge Thokozile Masipa avait estimé que les circonstances atténuantes l’emportaient sur les facteurs aggravants et justifiaient de ne pas imposer la peine plancher de 15 ans pour meurtre. Elle avait notamment énuméré la vulnérabilité d’Oscar Pistorius au moment du drame puisqu’il était sur ses moignons, ses tentatives vaines de ranimer sa compagne Reeva Steenkamp et de demander ensuite pardon à la famille Steenkamp.

Interrogé jeudi par l’AFP, Andrew Fawcett, un des avocats de l’ancien athlète, a déclaré ne pas avoir lu le document du parquet. « Donc je ne peux faire aucun commentaire. Quoi qu’il en soit, nous ne faisons généralement pas de commentaire sur ce genre de développement judiciaire », a-t-il précisé.

la suite après cette publicité

Énième rebondissement de l’affaire

L’annonce de l’appel du parquet constitue le énième rebondissement dans une saga judiciaire qui passionne les médias. En première instance, Oscar Pistorius avait été condamné à cinq ans de prison ferme pour « homicide involontaire ». Saisie par le parquet, la Cour suprême d’appel avait requalifié les faits de meurtre en décembre 2015. Une décision sur laquelle la Cour constitutionnelle, saisie par l’athlète sud-africain, avait refusé de revenir en mars dernier.

la suite après cette publicité

Oscar Pistorius est actuellement détenu dans la prison de Kgosi Mampuru à Pretoria, dans la même cellule où il avait été incarcéré durant un an, entre octobre 2014 et octobre 2015, avant de bénéficier d’une mise en liberté conditionnelle et d’être placé en résidence surveillée dans la luxueuse villa son oncle à Pretoria.

Selon le droit sud-africain, il est éligible à la libération conditionnelle après avoir purgé la moitié de sa nouvelle condamnation, soit en 2019.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires