CFAO se renforce dans la location de voitures en Afrique subsaharienne
Le distributeur panafricain a signé un nouvel accord de licence pluriannuel avec Avis Car Rental, a-t-il annoncé jeudi. Cet accord couvre une quinzaine de pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.
La branche équipement et services du distributeur panafricain CFAO se renforce dans la location d’automobiles.
Encore en recul au terme de l’exercice 2015 (avec un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, après avoir baissé de -12,4 % en 2014 à 1,9 milliard d’euros), cette branche qui repose principalement sur la commercialisation de véhicules de transport, d’engins de construction et de manutention, de matériels agricoles, vient de passer un nouvel accord de licence dans la location de voitures de courte et longue durée.
CFAO, qui exploite déjà la marque Avis en location courte durée en Afrique de l’Ouest, pourra désormais étendre ses services à la location longue durée, a fait savoir le groupe dans un communiqué jeudi 21 juillet.
« Dans le cadre du nouveau contrat de licence, CFAO offrira des services de location longue durée au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Congo, au Gabon, en Gambie, en Guinée équatoriale, au Mali, en Mauritanie, au Niger, en République centrafricaine, à São Tomé et Príncipe, au Sénégal et au Tchad », est-il noté dans le communiqué du groupe de distribution.
2 700 véhicules
Dans son rapport annuel 2015, le groupe faisait état d’un parc d’environ 2 700 véhicules en location courte et longue durée. Un parc qu’il exploitait sous la marque Loxea au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en République Démocratique du Congo, au Sénégal et à Madagascar.
S’ajoutent les franchises que détient le groupe auprès d’Avis Budget Group et Hertz pour la location de courte durée de véhicules, et donc désormais de longue durée en ce qui concerne Avis. Le segment d’activité de CFAO dans la location de voitures lui a rapporté un chiffre d’affaires de 44,6 millions d’euros en 2015, en hausse de +10,5 % sur un an.
CFAO est également actif dans l’exploitation de brasseries au Congo-Brazzaville mais aussi en Côte-d’Ivoire, dans la distribution de produits de consommation (briquets et rasoirs BIC, Ferrero, L’Oréal) et de médicaments, ainsi que dans la construction et l’exploitation de centres commerciaux.
En 2015, l’institution centenaire a réalisé un chiffre d’affaires total consolidé de 3,436 milliards d’euros et enregistré un résultat opérationnel courant de 269,2 millions d’euros.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !