Finance islamique : le Togo lance un premier sukuk de 150 milliards de F CFA

Le Togo lance du 20 juillet au 10 août son premier emprunt sous forme de sukuk (obligations compatibles avec la charia).

Le Togo est le troisième État de l’Union économique monétaire ouest-africaine à se lancer sur le marché de la finance islamique. © DR

Le Togo est le troisième État de l’Union économique monétaire ouest-africaine à se lancer sur le marché de la finance islamique. © DR

Publié le 21 juillet 2016 Lecture : 1 minute.

Lancé sur la place financière ouest-africaine, le sukuk* de l’État togolais consiste en une levée de fonds de 150 milliards de F CFA (228,7 millions d’euros) à travers 15 millions de titres d’une valeur nominale de 10 000 F CFA. Ces obligations ont une maturité de dix ans, pour une rémunération annuelle de 6,5 %.

La Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), filiale de la Banque islamique de développement (BID), est l’arrangeur principal de l’opérations. Les co-chefs de file du syndicat de placement sont SGI Africaine Bourse (Attijariwafa Bank), BOA Capital Securities (BMCE Bank of Africa), Coris Bourse (Coris Bank International), Ecobank Development Corporation (ETI) et Société de gestion et d’intermédiation du Togo (SGI Togo).

la suite après cette publicité

Finance islamique

Le Togo est le troisième État de l’Union économique monétaire ouest-africaine à se lancer sur le marché de la finance islamique, après le Sénégal et la Côte d’Ivoire. L’Afrique du Sud a également émis un sukuk de 500 millions de dollars.

Le Niger a signé un accord avec la SID pour l’émission d’un sukuk. Le Nigeria, la Tunisie et le Maroc y réfléchissent également.

*Sukuk, quésaco ?

la suite après cette publicité

Instruments de financement de marché, les sukuk sont une alternative aux instruments classiques qui, portant intérêt, sont illicites selon l’islam. Ils sont adossés a un actif sous-jacent (et obligatoirement licite aux yeux de l’islam) dont le rendement est généralement utilisé pour rémunérer les investisseurs.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Signature d’un protocole d’accord sur le financement des PME et PMI à Djeddah en Arabie Saoudite le 16 janvier, entre Khaled Al-Aboodi, directeur général de la SID, et Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la BCEAO. © SID

Afrique de l’Ouest : la BCEAO se rallie à la finance islamique

Contenus partenaires