Fusillade de Munich : ce que l’on sait
Neuf personnes ont été tuées et 16 autres blessées vendredi soir lors de la fusillade survenue dans un centre commercial de Munich (sud de l’Allemagne), selon un bilan encore provisoire, auquel s’ajoute le décès de l’auteur de la tuerie. Rien n’a filtré sur ses motivations.
La police a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi que le drame était « très probablement » le fait d’un seul homme qui s’est donné la mort. Il s’agit d’un « Germano-Iranien de 18 ans de Munich », selon le chef de la police locale.
Que s’est-il passé ?
La fusillade a éclaté vendredi peu avant 16 heures (TU) dans un restaurant McDonald’s avant de se poursuivre dans une rue adjacente. Des témoins évoquent alors trois assaillants qui sont ensuite entrés dans le centre commercial situé près du stade olympique, dans le nord de la ville.
Une vidéo amateur, postée sur les réseaux sociaux, montre des gens en train de fuir le restaurant et un homme vêtu de noir tirant à plusieurs reprises sur eux.
La gare centrale est dans un premier temps évacuée et les transports en commun (métro, bus, tramway) suspendus, avant de refonctionner vers 23 heures 30.
Au plus fort de l’intervention policière, le centre commercial était entouré par les forces de l’ordre, alors que des hélicoptères survolaient la ville. Il est situé non loin du lieu où un commando palestinien avait pris en otage des athlètes israéliens pendant les Jeux olympiques de 1972, tuant onze d’entre eux.
Après avoir annoncé 21 blessés, la police a réduit ce chiffre à 16 personnes, dont trois grièvement. Des enfants figurent parmi les blessés et de « jeunes personnes » parmi les décédés, selon la police.
Le tireur isolé s’est suicidé.
Tôt samedi matin, elle a annoncé sur Twitter que la fusillade était « très probablement » le fait d’un tireur isolé qui s’est ensuite donné la mort.
Le chef de la police locale Hubertus Andrä a indiqué que l’auteur était un « Germano-Iranien de 18 ans de Munich » dont les motivations sont à ce stade « totalement non élucidées ».
Un attentat jihadiste ?
Dans un premier temps, un porte-parole de la police a indiqué à l’AFP que les autorités suspectaient un acte « terroriste ». « Pour le moment, nous partons du principe qu’il s’agit d’une fusillade », a nuancé plus tard M. Andrä, ajoutant qu’on ne pouvait pour l’heure rien dire quant à une éventuelle motivation terroriste.
Trois auteurs ont un temps été recherchés, avant que la piste d’un tireur unique ne s’impose.
Le motif de la fusillade n’est pas connu. Elle intervient alors que l’Europe est en état d’alerte après plusieurs attaques jihadistes notamment en France et en Belgique.
Selon M. Andrä, le tueur a crié quelque chose au moment de passer à l’acte mais l’enquête n’a pour l’instant pas permis de préciser ses paroles. Mais certain médias, citant des témoins, affirme qu’il a crié « Allah Akbar » (Dieu est grand), suggérant une piste islamiste.
Un porte-parole de la police a toutefois déclaré ne pas avoir d’éléments établissant une motivation jihadiste.
Ce drame est survenu aussi 5 ans jour pour jour après la tuerie d’Utøya, en Norvège, où un extrémiste de droite, Anders Behring Breivik, a massacré 77 personnes le 22 juillet 2011.
Le précédent de l’attaque du train
Cette fusillade survient quelques jours seulement après l’attaque de Wurzbourg, près de Munich, par un jeune demandeur d’asile de 17 ans qui a attaqué à la hache des passagers dans un train. Cinq personnes ont été blessées, dont deux grièvement.
Le groupe État islamique (EI) a revendiqué l’attaque, la première que l’organisation jihadiste reconnaît en Allemagne.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...