Daesh : revers à Kobané, coup d’arrêt à l’expansion jihadiste en Syrie
Après quatre mois de violents combats, l’État islamique (EI) a été chassé de la ville syrienne de Kobané par les forces kurdes. C’est la plus importante défaite du groupe jihadiste sur le terrain. Elle marque la fin de son expansion en Syrie, selon des experts.
Depuis plus d’une année, l’État islamique (EI) contrôlait de larges territoires à Kobané. Mais à en croire l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les Kurdes ont totalement reconquis cette ville frontalière de la Turquie devenue le symbole de la résistance contre Daesh.
Le premier assaut de l’EI sur Kobané remonte au 16 septembre. Mais le groupe jihadiste n’a jamais pu prendre le contrôle de toute la ville. Pis, il vient d’y être chassé par la milice des YPG (Unités de protection du peuple kurde), selon l’OSDH qui dispose d’un large réseau en Syrie.
"Il n’y a plus de combats dans la ville et les jihadistes se sont repliés dans les environs de Kobané, a précisé Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’ONG. Les Kurdes pourchassent encore des combattants cachés à l’extrémité est de la ville, notamment dans le quartier de Maqtala".
>> Lire aussi : Daesh, l’ennemi utile au Kurdistan Irakien
Les jihadistes en fuite
Les YPG n’ont pas formellement annoncé lundi la reprise de la ville, mais Mustefa Ebdi, militant kurde de Kobané, a affirmé que "les combats ont cessé et que les forces avancent prudemment dans Maqtala par peur des mines et des voitures piégées".
"Des combattants de l’EI ont été vus en train fuir sur des mobylettes de Maqtala, ils n’ont opposé aucune résistance", a-t-il poursuivi.
S’il se confirme, le revers à Kobané porte un coup d’arrêt à l’expansion territoriale que l’EI mène en Syrie depuis son apparition dans le conflit en 2013, estiment des experts.
Les forces kurdes, au départ sous-équipées, ont ainsi réussi à prendre l’avantage grâce à l’appui crucial de la coalition internationale dirigée par les États-Unis, qui a fait de Kobané une priorité depuis le début des frappes aériennes en Syrie le 23 septembre. "Dix-sept frappes y ont été encore menées entre dimanche soir et lundi matin sur des positions des jihadistes", selon le commandement de la coalition.
En quatre mois, les combats de Kobané ont fait plus de 1 600 morts, dont plus de 1 000 dans les rangs jihadistes, selon les estimations.
Le groupe continue toutefois de contrôler plusieurs dizaines de villages autour de Kobané. Même si en Irak, "les forces armées sont repris le contrôle total de toutes les villes, districts et cantons de la province de Diyala, dans l’Est", a indiqué lundi le général Abdelamir al-Zaïdi.
>> Lire aussi : État islamiste, naissance d’un monstre de guerre
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...