Allemagne : un homme se fait exploser dans le Sud et une attaque à la machette fait un mort près de Stuttgart

Dimanche, une explosion et une attaque à la machette faisant un mort et plusieurs blessés ont une nouvelle fois endeuillé le pays.

La police sur les lieux de l’attaque à la machette, le 24 juillet 2016, à Reutlingen. © Christoph Schmidt/AP/SIPA

La police sur les lieux de l’attaque à la machette, le 24 juillet 2016, à Reutlingen. © Christoph Schmidt/AP/SIPA

Publié le 25 juillet 2016 Lecture : 2 minutes.

Au moins douze personnes ont été blessées dont trois grièvement dans la soirée du 24 juillet dans une détonation à Ansbach, près de Nuremberg. L’explosion s’est produite en fin de soirée, peu après 22h00, devant un restaurant. Une large zone autour du site était toujours fermée tôt lundi matin. L’auteur présumé de l’explosion, un ressortissant syrien de 27 ans est mort, a affirmé le ministre de l’Intérieur de Bavière Joachim Herrmann. « Le suspect vivait dans cette ville. Il a déjà tenté par deux fois de s’ôter la vie et a fait un séjour en clinique psychiatrique pour cette raison », a ajouté le ministre lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans la nuit.

Les autorités ont qualifié cet acte d’attentat. « Il s’agit malheureusement d’un nouvel attentat », a ainsi déclaré Joachim Herrmann. La piste islamiste n’est « pas exclue ».

la suite après cette publicité

L’homme est arrivé en Allemagne il y a deux ans et sa demande d’asile a été rejetée un an après. Selon Joachim Herrmann, il n’est pas encore clair, si l’homme a agi dans le but de se suicider ou s’il souhaitait « emporter d’autres personnes dans sa mort ». Les prochains jours seront dédiés à clarifier ses motivations. « La quantité d’explosifs retrouvée dans son sac à dos aurait cependant pu tuer bien plus de personnes », a-t-il dit.

Dimanche, l’homme s’était vu refuser l’entrée du festival de musique en plein air d’Ansbach qui se tenait dans la ville, a indiqué le chef de la police Roman Fertinger, car il n’avait pas de ticket d’entrée. Les plus de 2000 personnes rassemblées pour l’événement ont été évacuées juste après l’explosion.

  • Une attaque à la machette

La même journée un demandeur d’asile syrien de 21 ans a tué à la machette une femme et blessé deux autres personnes à Reutlingen, dans le sud-ouest de l’Allemagne. L’agresseur a été arrêté. Selon la police locale, rien n’indique qu’il s’agisse d’un acte terroriste. L’individu, qui a fait une demande d’asile, a déjà commis d’autres agressions. Dimanche, « il a agi apparemment seul », a déclaré un porte-parole de la police de Reutlingen. Ce dernier n’a pas pu dire quand l’homme est arrivé en Allemagne, ni quand les précédentes agressions ont eu lieu.

Pour une raison encore inconnue, le jeune homme « a eu une dispute » avec une femme peu avant 16h30 et l’a tuée « avec une machette », a expliqué la police dans un communiqué. Il s’en est ensuite pris à une deuxième femme et à un homme, qu’il a blessés. Les faits se sont produits près de la gare d’autobus, au centre de cette ville de 100 000 habitants, située à une quarantaine de kilomètres de Stuttgart.

la suite après cette publicité

L’agresseur « a pu heureusement être arrêté et ne représente plus de danger », a souligné en début de soirée le ministre régional de l’Intérieur, Thomas Strobl.

L’Allemagne a connu ces derniers jours plusieurs attaques visant des civils. Lundi dernier, une attaque avec un couteau et une hachette avait blessé cinq personnes, l’assaillant avait ensuite été pris en chasse et abattu par la police. Le groupe jihadiste État islamique (EI) avait revendiqué cet acte. Vendredi, une fusillade a éclaté dans un centre commercial de Munich.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Fusillade de Munich : zones d’ombre sur les motivations du tueur

Fusillade de Munich : ce que l’on sait

Contenus partenaires