La première vraie polémique de la CAN 2015
Pour le sélectionneur du Gabon, Jorge Costa, le penalty accordée à la Guinée équatoriale était « imaginaire ». « C’est une erreur arbitrale qui nous a coûté le match », a t-il ajouté. Retour sur la vraie première polémique du tournoi.
L’action en question a tourné en boucle sur les chaînes de télévision en Guinée équatoriale, au Gabon et partout en Afrique dimanche soir. À la 52e minute du match, Javier Balboa, l’attaquant du pays hôte de la compétition s’infiltre dans la surface de réparation gabonaise. Lloyd Palun, le défenseur des Panthères, est en retard sur l’action et semble, sur les ralentis, toucher très légèrement l’attaquant équato-guinéen sans pour autant le déséquilibrer. Javier Balboa simule, comme s’il était victime d’un croc-en-jambe, et s’écroule dans la surface. Penalty. La Guinée équatoriale, dominée jusqu’alors, ouvre le score et ne lâchera plus le match. Le Gabon, qui n’avait besoin que d’un nul pour atteindre les quarts de finale s’incline deux buts à zéro et est éliminé du tournoi.
>> À lire aussi : C’est la CAN des surprises, le Congo et la Guinée équatoriales en quarts !
La réaction de Jorge Costa, le sélectionneur des Panthères est amère. "Au début de la seconde période quelque chose a changé dans le match, analysait t-il. Avec tout le respect que j’ai pour la Guinée équatoriale, s’ils n’avaient pas marqué sur ce penalty ils n’auraient jamais marqué. Et nous serions devant vous (les journalistes) heureux. Ce penalty est imaginaire, c’est une erreur qui nous a coûté le match." Le joueur vedette des Panthères Pierre-Emercik Aubameyang a lui aussi eu des mots très durs pour l’arbitrage. "Ce penalty nous a tués. Ce n’est pas la première fois qu’on a cet arbitre (l’Ivoirien Désiré Doué Noumandiez, NDLR) et qu’il nous joue des tours, c’est vraiment chiant parce qu’à ce niveau de la compétition, on ne peut pas se permettre de faire des erreurs comme ça dans l’arbitrage."
Les réactions en vidéo après la rencontre Guinée équatoriale – Gabon (2-0)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel