Afrique du Sud : nu au Parlement, l’étonnante menace de Julius Malema

Dans le numéro du quotidien « The Star » de ce lundi, Julius Malema, ancien enfant terrible de l’ANC, menace de siéger nu au Parlement si le nouveau règlement intérieur de l’hymicycle sud-africain en cours d’élaboration empêche à ses députés de porter leurs uniformes.

Julius Malema, entouré de ses supporters, le 4 mai 2014 à Atteridgeville, près de Pretoria. © AFP

Julius Malema, entouré de ses supporters, le 4 mai 2014 à Atteridgeville, près de Pretoria. © AFP

Publié le 26 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Pour Julius Malema, c’est la tenue rouge d’ouvrier ou rien. Dans une interview parue le 26 janvier dans le quotidien The Star, le leader populiste sud-africain menace de se siéger tout nu à l’Assemblée s’il était interdit aux élus de son parti, les Combattants pour la liberté économique (EFF), de se présenter à l’hémicycle avec leurs uniformes rouges d’ouvriers.

Une modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale sud-africaine, qui pourrait être adopté d’ici fin février, entend en effet codifier les tenues autorisées au Parlement. "Nous allons les porter [les tenues rouges]. Personne ne doit nous dire comment nous habiller, sinon nous entrerons nus au Parlement", prévient-il.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Julius Malema, le troisième homme

Les 25 députés des Combattants pour la liberté économique (EFF) de Julius Malema siègent à l’Assemblée nationale en combinaisons d’ouvriers rouges et bottes de caoutchouc pour les hommes, tenues de ménagères et tabliers pour les femmes.

À bas les costumes ?

"Je porte un uniforme. Il est propre et je ne sens pas mauvais. Je sens bien meilleur que des tas d’autres gens qui portent des costumes", explique "Juju", transfuge du Congrès national africain (ANC).

la suite après cette publicité

"Nous ne nous habillerons pas comme les maîtres coloniaux", insiste-t-il. Alors qu’il est régulièrement épinglé par la presse sud-africaine pour son goût des tenues de luxe occidentales. D’ailleurs, il suffit de remonter à la mi-juillet pour voir une affiche de Julius Malema en costume-cravate sur son compte twitter.

 

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mamphela Ramphele et Julius Malema. © AFP/Reuters/Montage J.A.

EFF, Agang : ces nouveaux partis qui veulent surfer sur le rejet de l’ANC

Contenus partenaires