Algérie : nette baisse des importations d’automobiles en 2014
Les importations d’automobiles ont baissé de 20 % en 2014 en Algérie, ont annoncé les douanes algériennes.
En 2014, le nombre de véhicules importés en Algérie était de 439 637 contre 554 263 unités en 2013, soit une baisse de 20,6 %, selon le Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (Cnis) cité par l’agence APS.
En valeur, la contraction des importations est de 13,5 %, de 7,33 milliards de dollars en 2013 à 6,34 milliards l’année passée. Pour les importations à titre commercial effectuées par la soixantaine de concessionnaires présents sur le marché algérien, qui représentent 95 % du total des importations automobiles du pays, la baisse est de 21,14 % en quantité et de 14,3% de valeur.
>>> Alger impose de nouvelles restrictions à l’importation des véhicules
Stocks
Après une année record en 2012, durant laquelle les importations de véhicules avaient dépassé les 600 000 unités, les professionnels du secteur automobile algérien avaient prévu que la baisse entamée en 2013 (8,4 % en quantité et 3,5 % en valeur) se poursuivrait en 2014. Selon eux, cette situation s’explique par une chute de la demande s’ajoutant à un niveau important des stocks et générée essentiellement par l’orientation des dépenses des ménages vers l’immobilier.
La tendance baissière des importations des véhicules est appelée à se poursuivre cette année après l’entrée en production de la nouvelle usine Renault de Oued Tlelat, près d’Oran (ouest), inaugurée en novembre dernier.
>>>> Renault passe la première en Algérie
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT