RD Congo : Étienne Tshisekedi est attendu à Kinshasa ce mercredi

Après deux ans d’absence, l’opposant historique doit atterrir ce mercredi à la mi-journée dans la capitale où l’attendent de nombreux partisans.

Etienne Tshisekedi. © Gwenn DUBOURTHOUMIEU /JA

Etienne Tshisekedi. © Gwenn DUBOURTHOUMIEU /JA

Publié le 27 juillet 2016 Lecture : 1 minute.

Des militants en liesse qui font le pied de grue à l’aéroport de Ndjili, voilà de quoi réjouir Étienne Tshisekedi. Après deux ans d’absence, les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n’ont pas oublié l’opposant historique. Selon plusieurs témoins, son avion aurait déjà décollé de Bruxelles et devrait donc atterrir en fin de matinée à Kinshasa.

« Tshitshi », comme le surnomment ses soutiens, avait quitté la République démocratique du Congo pour la Belgique, où il a reçu des soins médicaux et mené des consultations dans le cadre de l’élection présidentielle, prévue en novembre, mais qui risque fort d’être retardée.

la suite après cette publicité

Comité préparatoire du dialogue

Pour l’instant, il semble qu’Étienne Tshisekedi n’ait pas l’intention de participer au comité préparatoire du dialogue national dont les travaux sont censés commencer samedi 30 juillet. Il y a quelques jours, l’UDPS comme les autres composantes du Rassemblement ont récusé le facilitateur Edem Kodjo qu’ils estiment partial.

Cette récusation avait été l’objet d’un communiqué signé d’Étienne Tshisekedi lui-même. Le communiqué déplorait alors « la précipitation avec laquelle Edem Kodjo a lancé, unilatéralement, la préparation pour les travaux préparatoires du dialogue ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’opposant congolais Étienne Tshisekedi, le 26 novembre 2011 à Kinshasa. © Gwenn Dubourthoumieu/J.A

RD Congo : Étienne Tshisekedi, Monsieur Non

Contenus partenaires