Engie et Thales dévoilent leurs ambitions pour le train express de Dakar

Les deux groupes français ont remporté l’appel d’offres pour la conception et la réalisation des infrastructures électriques et du système de communication du Train express régional de Dakar, dont la mise en service est attendue fin 2018.

Plan de l’itinéraire du Train express régional de Dakar. © Engie Ineo

Plan de l’itinéraire du Train express régional de Dakar. © Engie Ineo

Publié le 27 juillet 2016 Lecture : 2 minutes.

On en sait plus sur le calendrier des travaux du futur Train express régional (TER) qui doit relier Dakar, capitale du Sénégal, à la ville de Diamniadio et à l’aéroport international Blaise Diagne (en construction).

Les français Engie Ineo, filiale d’Engie spécialisée en génie électrique, et Thales, groupe d’électronique et de défense, ont dévoilé ce mercredi 27 juillet les différentes étapes des travaux qu’ils doivent réaliser pour ce projet.

la suite après cette publicité

Selon le calendrier dévoilé par les deux partenaires, les travaux doivent durer 26 mois. « La première partie reliera la ville de Dakar à Diamniadio (36 km), la seconde la ville de Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diane (19 km). Les travaux débuteront au 3e trimestre 2016. La mise en service est prévue fin 2018 », indiquent-ils dans un communiqué.

Sélection

Le duo français a été sélectionné la semaine dernière pour ce contrat d’un montant de 225 millions d’euros.

Engie Ineo et Thales l’ont emporté face aux chinois China Railway Construction Corporation et China Road and Bridge Corporation (offres distinctes), le consortium français Eiffage Energie/Alstom et le turc Yenigün.

la suite après cette publicité

Les deux groupes français sont chargés de la conception (études, pilotage et intégration) et de la réalisation des infrastructures électriques et du système de communication du TER (du réseau de fibre optique à la signalisation, la vidéo-surveillance et la détection incendie).

Les travaux de BTP et le génie civil ont été confiés au consortium international composé du français Eiffage, du sénégalais CSE et du géant turc du BTP Yapi Merkezi.

la suite après cette publicité

Le contrat de fourniture du matériel roulant a été confié au français Alstom.

Présence en Afrique

Le TER de Dakar est l’un des premiers projets majeurs d’Engie Ineo dans le transport ferroviaire en Afrique de l’Ouest. La filiale d’Engie est toutefois très présente dans les infrastructures de télécommunications dans le secteur aérien. C’est l’un des partenaires de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) et du sud-africain Air Traffic Navigation Services. Engie Ineo compte 15 600 employés, pour un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros.

Actif sur le continent depuis une trentaine d’année, Thales est très actif dans le secteur de la signalisation ferroviaire et des télécommunications, notamment en Algérie, au Maroc, en Égypte, au Nigeria et en Afrique du sud. Présent dans 56 pays, Thales compte 62 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Colas Rail décroche la deuxième extension du métro d’Alger

La construction de la nouvelle ligne Nairobi-Mombasa a été confiée à China Road and Bridge Corporation (CRBC) © AFP

L’Afrique mise à nouveau sur le rail

Contenus partenaires