CAN 2015 : le Ghana renverse l’Algérie au bout du temps additionnel !
Dans un match fermé, les Black Stars ont surpris l’Algérie à la dernière seconde grâce à leur attaquant vedette Asamoah Gyan. Grâce à ce succès, le Ghana passe devant l’Algérie dans le groupe C au bénéfice d’une meilleure différence de buts. Le dénouement est cruel pour les Fennecs qui pensaient tenir le nul, mais se sont montrés trop timides dans cette rencontre. Tout se jouera face au Sénégal pour la qualification en quarts de finale.
Une première période sous tension
"On n’a pas peur de l’Algérie", tançaient les Ghanéens avant la rencontre. Sur le terrain de Mongomo, les Blacks Stars ont au contraire tout fait pour impressionner les Fennecs en mettant un impact physique énorme dans la rencontre. Souvent au-delà du raisonnable. Le milieu défensif Acquah Afriyie a notamment sorti deux tacles très virils en une poignée de minutes. Averti verbalement une première fois à la 22e minute par M. Coulibaly, l’arbitre de la rencontre, le joueur Ghanéen a remis ça quelques instants plus tard en découpant Taïder d’un tacle les deux pieds décollés. Mr Coulibaly lui adressa un carton jaune, mais le rouge n’était pas loin. La tension était palpable, plus généralement, aux quatre coins du terrain. À la demi-heure de jeu, 14 fautes avaient déjà été sifflées.
>> À lire aussi : Le retour sur le devant de la scène des Bafana Bafana
Gyan réveille le Ghana
Dans l’obligation de battre l’Algérie pour garder son destin en main lors de la dernière journée du groupe C, le Ghana a longtemps donné l’impression de subir les évenements. C’était avant qu’Asamoah Gyan ne réveille les siens. D’abord juste avant la mi-temps, quand l’attaquant des Black Stars Gyan taclait le ballon à quelques mètres du but algérien suite à un beau mouvement offensif. Mais il était contré in extremis par Bougherra. Puis, Gyan tentait à nouveau sa chance en plaçant sa tête, trop croisée, sur un centre piqué au premier poteau à la 52e. Sans réussite. Jusqu’à la dernière minute du temps additionnel, où lancé en profondeur sur un très long ballon, Asamoah Gyan remportait son duel avec Raïs M’Bolhi, le gardien algérien (1-0, 92e). Cinq jours plus tôt, Gyan était cloué au lit à cause d’une crise de paludisme…
L’Algérie, timide devant
La première heure de jeu insipide des Fennecs face à l’Afrique du Sud lors de leur victoire en ouverture (1-3), n’était peut-être pas un accident. Face au Ghana, les hommes de Christian Gourcuff n’ont pas pesé très lourd offensivement. La meilleure occasion du match pour les Algériens ? Un contre éclair mené par Yacine Brahimi à la 66e, qui en bout de course lança Bentaleb dans la surface ghanéenne. Mais le milieu des Fennecs croisait trop sa frappe.
>> Tous les résultats de la CAN 2015 sur Jeune Afrique
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele