CAN 2015 : le retour des Bafana Bafana sur le devant de la scène

Au sommet du football continental à la fin des années 90, la sélection sud-africaine revient doucement sur le devant de la scène après une traversée du désert de 10 ans. Malgré leur défaite en ouverture face à l’Algérie, les Bafana Bafana ont toujours un coup à jouer dans cette CAN 2015.

Les fans sud-africains attendent beaucoup de leur équipe lors de cette CAN. © Ricardo Mazalan/AP/SIPA

Les fans sud-africains attendent beaucoup de leur équipe lors de cette CAN. © Ricardo Mazalan/AP/SIPA

Publié le 23 janvier 2015 Lecture : 2 minutes.

En Guinée équatoriale, les Bafana Bafana jouent d’abord en la mémoire de Senzo Meyiwa. L’ancien gardien et capitaine de la sélection de la nation arc-en-ciel a été tué à Johannesburg, le 26 octobre 2014 lors d’un cambriolage qui a mal tourné. Son destin tragique a resserré les liens entre les joueurs de l’effectif. "En tant que capitaine, il n’est plus là. Mais nous procédons comme il l’aurait fait, en gagnant des matchs en son nom", confiait le président de la Fédération sud-africaine Kikibe Mbalula, à l’entame du tournoi.

>> À lire aussi : L’Algérie brise la malédiction face à l’Afrique du Sud

la suite après cette publicité

Et les Bafana Bafana ont enchaîné les succès en bouclant les éliminatoires à la CAN 2015 à la première place d’un groupe relevé, avec le Nigeria, champion d’Afrique en titre, le Congo de Claude Leroy, et le Soudan, et en étant invaincu (3 victoires, 3 nuls). Il n’en fallait pas plus à tout un peuple pour s’enflammer et voir en la nouvelle génération, les illustres héritiers de l’équipe victorieuse de 1996. "Je suis sûr que tout le monde a hâte que nous remportions le trophée. Et je sais que les Sud-Africains ne se satisferont pas de la deuxième place", analysait le sélectionneur Ephraim Mashaba lors de son arrivée en Guinée équatoriale.

L’Afrique du sud revient sur le devant de la scène (vidéo)


 

Une défaite cruelle face à l’Algérie

la suite après cette publicité

Mais sur la pelouse de Mongomo, les Sud-Africains ont perdu des plumes en s’inclinant face à l’Algérie (1-3), le favori de la compétition. Un résultat cruel pour les coéquipiers de Tokelo Rantie, le jeune attaquant du club de Malmö en Suède, qui avaient largement dominé la rencontre jusqu’à l’heure de jeu. Mais les Bafana Bafana ont payé leur manque d’expérience et un pénalty raté par Rantie, en encaissant trois buts en seconde période face aux Fennecs. S’ils veulent encore rêver à la qualification dans ce "groupe de la mort", les joueurs d’Ephraim Mashaba devront obtenir un résultat face au Sénégal vendredi 23 janvier (20h).

Un défi à la hauteur des nouvelles ambitions sud-africaines. Mais avant même la fin de la phase de poule, la sélection des Bafana Bafana peut nourrir une fierté. L’Afrique du Sud est la seule nation de cette CAN 2014 à avoir la majorité de ses joueurs qui évoluent dans le championnat national. Un signe de la bonne vitalité du football local, qui à travers ses clubs phares (Kaizer Chiefs, Orlando Pirates), façonne la nouvelle génération.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires