Orange confirme sa croissance en Afrique et au Moyen-Orient au premier semestre
Durant les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient a crû de +3,3 %, confirmant la place de cette région comme la plus dynamique du groupe. L’opérateur télécoms français a également bouclé quatre acquisitions en Afrique, représentant 12 millions de clients.
Au premier semestre 2016, Orange a enregistré un chiffre d’affaires global de 20,079 milliards d’euros, soit une progression de +0,3 % par rapport à la même période l’an dernier, pour un résultat net de 3,32 milliards d’euros (+161 %) — une hausse exceptionnelle due principalement à la cession de sa participation dans l’opérateur britannique EE Limited.
Performances par région
L’opérateur télécoms français est en recul sur son marché domestique, qui représente la moitié de ses revenus (-1,2 % à 9,376 milliards d’euros), mais se rattrape, un peu, sur le reste du continent européen : +1,1 % à 5,128 milliards d’euros.
Sa plus belle performance durant les six premiers mois de l’année a été réalisée en Afrique et au Moyen-Orient, région dans laquelle Orange compte une vingtaine d’implantations et où ses ventes ont augmenté de +3,3 % à 2,516 milliards d’euros au premier semestre. C’est d’ailleurs dans cette zone qu’Orange a été le plus actif.
Le groupe français a finalisé depuis début le début de l’année l’acquisition de Cellcom au Liberia, de Tigo en RD Congo, et de deux filiales de l’indien Bharti Airtel au Burkina Faso et en Sierra-Leone, ainsi que la cession de Telkom Kenya au capital-investisseur panafricain Helios Investment Partners.
Un portefeuille de 12 millions de nouveaux clients
Les quatre acquisitions réalisées au premier semestre représentent un portefeuille de 12 millions de clients, qui devraient bientôt être consolidés dans les chiffres du groupe.
En attendant cette consolidation, Orange revendique 108,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au 30 juin 2016 en Afrique et au Moyen-Orient, en baisse de -0,4 % à base comparable. L’opérateur explique ce recul par le renforcement de la vérification de l’identité des clients, qui a fortement affecté son portefeuille de clients « en République Démocratique du Congo, mais aussi au Maroc, au Cameroun et à Madagascar ».
L’opérateur se félicite des bons résultats enregistrés dans les services mobiles de données en Afrique et au Moyen-Orient (+42 % au premier trimestre et + 44 % au deuxième trimestre). Le service de paiement mobile Orange Money a vu son portefeuille de clients croître à 19 millions de clients au 30 juin 2016 (+ 36 % sur un an), grâce à de bonnes performances au Mali, en Côte d’Ivoire, en Égypte et en Guinée.
Pour affermir sa position sur le secteur des données mobiles, Orange a continué de renforcer ses infrastructures dans la région, avec le lancement commercial de son offre 4G au Botswana, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Liberia, au Maroc, à Maurice, au Sénégal et en Tunisie.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan