CFAO enregistre un recul de son bénéfice au premier semestre
Le spécialiste panafricain de la distribution a souffert du ralentissement de gros marchés (Congo, Nigeria) sur les biens de consommation et de la chute des devises. Son bénéfice semestriel recule de -14,3 %.
Rentabilité érodée pour le distributeur panafricain CFAO au terme du premier semestre 2016.
Son résultat net part du groupe s’est établi à 36,9 millions d’euros, en recul de -14,3 % par rapport à la même période en 2015, alors que le volume d’activité est, lui, demeuré stable (-0,1 %) avec un chiffre d’affaires de 1,674 milliard d’euros de chiffre d’affaires. L’activité au deuxième trimestre se reprend (+2,5 %), après un fléchissement entre janvier et mars (-2,7 %).
« La croissance du pôle Santé (637,7 millions d’euros, +1,5 %) est venue compenser la contraction du pôle Biens de consommation (160,2 millions d’euros, -13,9 %) », note le groupe dans un communiqué rendu public le jeudi 28 juillet. Le pôle Equipement & Services est quant à lui demeuré stable à 876,3 millions d’euros, contre 879,4 millions d’euros un an plus tôt.
Mais les changements de périmètre favorables à l’activité (+32,1 millions d’euros) couplés à la bonne tenue de la distribution de médicaments via Europharma n’ont pas suffi à endiguer « un contexte difficile » au Congo et au Nigéria. La branche Food, Hygiene & Convenience a été particulièrement affectée et recule de -33,3 % à 38,7 millions d’euros.
Idem de l’impact du recul du dinar algérien, du naira nigérian, du shilling kényan et du kwacha zambien qui ont un effet défavorable sur les résultats en euros du pôle Equipment & Services (ventes de véhicules neufs et d’occasion). Au total, les effets de change ont eu un impact négatif de -36,2 millions d’euros sur les résultats du groupe.
17 millions d’euros pour les six premiers mois de CFAO
Au registre des nouvelles activités consolidées durant le premier semestre 2016, le centre commercial PlaYce à Marcory, inauguré en grandes pompes fin décembre, cumule un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros, en ligne avec les attentes.
A fortiori, SGI Africa, créée en 2015 par CFAO pour accompagner le plan de développement de l’enseigne Carrefour et d’un Club de Marques en Afrique, a vu le capital-investisseur français Wendel et Future French Champions (FFC), le fonds franco-qatari, s’offrir respectivement 40 % et 20 % du capital.
« Le potentiel est confirmé », s’est félicité Richard Bielle, le président du directoire de CFAO, dans un communiqué.
Une activité prometteuse donc qui ne suffit pas encore pour compenser le fort ralentissement au Maghreb, où le chiffre d’affaires avait déjà reculé de -55,3 % à 219,6 millions d’euros en 2015, après une première baisse de -29,3 % en 2014. Une tendance qui s’est poursuivie sur les deux premiers trimestres 2016 avec des reculs comparables de -40,1 % puis de -29 %, pour un chiffre d’affaires semestriel de 102,7 millions d’euros contre 179,4 millions d’euros un an plus tôt.
Contrôlé depuis 2012 par la sogo-shosha (maison de commerce diversifiée) japonaise Toyota Tsusho Corporation (TTC), CFAO a perdu en 2014 les contrats de distribution de Renault-Nissan dans une dizaine de pays et d’Isuzu en Algérie et au Maroc notamment.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan