Nigeria : l’armée reprend Damasak, fief de Boko Haram

La Force d’intervention conjointe multinationale a repris le contrôle de Damasak, ville du Nord-Est tombée aux mains de Boko Haram il y a deux ans. Les jihadistes avaient alors tué plus de 200 personnes et kidnappé des centaines d’enfants.

Des soldats tchadiens à Damasak le 18 mars 2015 © Jerome Delay/AP/SIPA

Des soldats tchadiens à Damasak le 18 mars 2015 © Jerome Delay/AP/SIPA

Publié le 29 juillet 2016 Lecture : 1 minute.

« Dans sa mission de reconquête des villes et des villages par la Force d’intervention conjointe multinationale – MNJTF -, les troupes réoccupent Damasak », a indiqué vendredi l’armée nigériane dans un communiqué.

Damasak, situé à 180 kilomètres au nord de la capitale de l’État du Borno, Maiduguri, est au cœur d’une zone agricole et halieutique, et borde le Niger. Cette ville stratégique avait été prise par les insurgés islamistes en novembre 2014.

la suite après cette publicité

Les combattants islamistes avaient tué plus de 200 personnes, kidnappé 400 enfants et poussé plus de 14 000 habitants à se réfugier vers Diffa, au Niger voisin.

Situation sécuritaire précaire

Bien que l’armée nigériane ait affirmé avoir repris la ville en mars 2015 lors de la « bataille de Damasak », la zone restait infestée de combattants qui continuaient à mener des attaques au Nigeria et au Niger.

En avril dernier, une vingtaine de soldats avaient été blessés lors de l’attaque suicide perpétrée par des éléments de Boko Haram contre un barrage militaire dans le village de Kareto, à 38 kilomètres de Damasak.

la suite après cette publicité

Depuis 2009, l’insurrection de Boko Haram a fait au moins 20 000 morts et plus de 2,6 millions de déplacés. Le gouvernement nigérian encourage les déplacés à rentrer chez eux, mais la situation sécuritaire est encore très précaire.

La Force d’intervention conjointe multinationale qui comprend des forces du Nigeria, du Niger, du Cameroun, du Tchad et du Bénin est basée sur le territoire voisin du Tchad. Elle a été mise en place pour tenter de mettre fin à l’insurrection du groupe islamiste Boko Haram, qui ravage la région du lac Tchad depuis sept ans.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires