Ebola : l’épidémie ralentit en Afrique de l’Ouest

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi un net ralentissement de l’épidémie d’Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, les trois pays les plus touchés en Afrique de l’Ouest.

Centre de traitement d’Ebola à Kerry town en Sierra Leone. © Francisco Leong / AFP

Centre de traitement d’Ebola à Kerry town en Sierra Leone. © Francisco Leong / AFP

Publié le 22 janvier 2015 Lecture : 2 minutes.

Le nombre de nouveaux cas "continue de diminuer en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone", a indiqué le 21 janvier l’OMS qui confirme un déclin radical de la maladie en Afrique de l’Ouest. Ces résultats encourageants peuvent s’expliquer par la forte mobilisation internationale autour des pays touchés et surtout par la prise de conscience des populations exposées à l’épidémie.

Mobilisation internationale

la suite après cette publicité

Depuis plusieurs mois, le monde se mobilise pour venir en aide aux pays touchés par Ebola. L’ONU avait réclamé près d’un milliard de dollars américain pour soutenir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. L’Union européenne avait de son côté promis une enveloppe de près de 250 millions d’euros.

Les États-Unis ont quant à eux envoyé une mission d’aide au Libéria, composée de 3 000 militaires pour la construction de centres de traitement. Des pays comme le Japon se sont également montrés disponibles à apporter leur contribution pour enrayer la maladie.

Ces efforts permettent aujourd’hui de ramener le nombre de nouveaux cas à 8 la semaine dernière au Libéria contre un pic de 300 nouveaux cas par semaine en août et septembre 2014.

>> Lire aussi : Fin de l’épidémie d’Ebola au Mali

la suite après cette publicité

La prise de conscience des habitants

Aucun apport de la communauté internationale ne pouvait porter ses fruits sans la bonne volonté des populations touchées par Ebola. Ainsi l’OMS indique par exemple que chacun de ces trois États ouest-africains a "les capacités suffisantes pour enterrer toutes les personnes mortes d’Ebola". Pour appuyer ses affirmations, l’OMS révèle que 117 cas ont été signalés la semaine dernière en Sierra Leone (contre 184 la semaine précédente) et 20 en Guinée (contre 45).

la suite après cette publicité

Les populations adoptent les attitudes conseillées par les autorités sanitaires comme le lavage régulier des mains, la prohibition de la consommation de viandes de brousse ou encore la prise de précautions dans la gestion des enterrements de proches décédés.

Le nombre de cas confirmés de personnes ayant contracté Ebola en Afrique de l’Ouest était de 21 689 au 18 janvier 2015.

>> Voir aussi: Ebola et l’Afrique, près de 40 ans d’épidémies

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires