Côte d’Ivoire : Faman Touré élu président de la Chambre de commerce et d’industrie
Comme annoncé par « Jeune Afrique », l’assureur Faman Touré a été élu président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) pour un mandat de six ans, au cours d’une assemblée générale organisée à Abidjan, le dimanche 31 juillet.
Le processus s’est déroulé sans accroc et dans une bonne ambiance. 97 des 99 membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) élus le 10 juillet étaient présents. Le scrutin a plébiscité le ticket unique formé par Faman Touré et Parfait Kouassi, qui a remporté 90 voix pour 7 bulletins nuls.
Courroie de transmission
« Nous voulons faire de la Chambre de commerce et d’industrie, le creuset du développement du secteur privé ivoirien. Nous serons la courroie de transmission entre les entreprises et l’État », a confié à Jeune Afrique, Faman Touré.
Faman Touré a été élu en 2002 au sein de la CCI-CI où il a occupé les fonctions de vice-président chargé des finances et des relations avec les régies.
Le patron ivoirien est président de la Mutuelle des assurances de taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA) et occupe la fonction de directeur général du groupe Solidarité africaine d’assurance (SAFA).
Parcours
Ingénieur agronome, marié et père d’un enfant, Faman Touré est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures de l’Institut international des assurances de Yaoundé au Cameroun et de l’École professionnelle de la médiation et de la négociation de Bordeaux (France). Il est également juge consulaire et vice-président de la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !