Le Tchadien Abbas Mahamat Tolli sera le prochain gouverneur de la Beac

Abbas Mahamat Tolli a été adoubé le samedi 30 juillet, à Malabo, lors d’une conférence extraordinaire des chefs d’Etat de la Cemac. Il prendra son poste de gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) en janvier 2017 et sera secondé par le Camerounais Dieudonné Evou Mekou, patron de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), désigné vice-gouverneur.

Abbas Mahamat Tolli, ancien secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale, a pris la direction de la BDEAC. © Fondation Ferdi/Vimeo

Abbas Mahamat Tolli, ancien secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale, a pris la direction de la BDEAC. © Fondation Ferdi/Vimeo

OMER-MBADI2_2024

Publié le 1 août 2016 Lecture : 2 minutes.

Le Tchadien Idriss Deby Itno et le Camerounais Paul Biya étaient certes absents le samedi 30 juillet, à Malabo, lors de la conférence extraordinaire des chefs d’État de la Cemac, mais leurs propositions en vue de désigner les prochains responsables de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) ont prospéré.

Ainsi, Abbas Mahamat Tolli, neveu du chef de l’État tchadien, présidera dès janvier aux destinées de la banque centrale commune aux pays d’Afrique centrale membres de la zone franc CFA. Il prendra la succession de l’Équato-guinéen Lucas Abaga Nchama.

la suite après cette publicité

Dieudonné Evou Mekou, neveu lui du président camerounais, sera le prochain vice-gouverneur de la Beac.

Huis-clos

Si leurs noms ne figurent nullement dans le communiqué final, ils ont néanmoins été adoubés par les autres chefs d’État à l’issue d’un second huis-clos. Pour compléter le prochain exécutif de la Beac, le Gabon devra proposer son candidat au secrétariat général. La direction générale du contrôle général reviendra à la Centrafrique, celle de l’exploitation et celle des études, des finances et des relations internationales incomberont respectivement aux candidats du Congo-Brazzaville et de la Guinée équatoriale.

Ces candidatures, comme celles d’Abbas Mahamat Tolli et de Dieudonné Evou Mekou, devront ensuite être validées par un conseil d’administration extraordinaire de la banque centrale, puis par le conseil des ministres de l’Union monétaire d’Afrique centrale (Umac), avant que l’Équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président en exercice de la Cemac, ne signe les actes de nomination.

la suite après cette publicité

Parcours

Actuel président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), Abbas Mahamat Tolli, 43 ans, revient à la Beac après y avoir séjourné de 2008 à 2010 comme secrétaire général. Ministre des Finances du Tchad à plusieurs reprises, il a également occupé le poste de secrétaire général de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac).

la suite après cette publicité

Administrateur civil sorti de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), Dieudonné Evou Mekou, 55 ans, a longtemps travaillé au ministère des Finances et dirige la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’entreprise publique chargée de gérer la dette du Cameroun.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

L’Afrique centrale parie sur un accord économique avec l’UE

Afrique centrale : la Beac à la rescousse

Contenus partenaires