Méditerranée : plus de 8 300 migrants secourus en cinq jours
Plus de 1 800 migrants ont été secourus lundi au large de la Libye, ont annoncé les garde-côtes italiens, ce qui porte le nombre de personnes secourues dans cette zone à plus de 8 000 en cinq jours.
Les garde-côtes de la marine italienne ont coordonné les opérations pour secourir les passagers de 14 canots pneumatiques et deux petites barques de pêche. Ces nouveaux sauvetages portent à plus de 8 300 le nombre de migrants secourus en Méditerranée en cinq jours.
Depuis le début de l’année, 94 000 personnes, pour la plupart originaires d’Afrique subsaharienne, on traversé la mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Soit le nombre d’arrivée enregistré l’an dernier à la même période, a relevé sur Twitter Flavio di Giacomo, porte-parole en Italie de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
5,950 #migrants rescued in 3 days in the Channel of Sicily.But total number of arrivals-94000-still the same as last year in the same period
— Flavio Di Giacomo (@fladig) August 1, 2016
3 000 morts depuis le début de l’année
La traversée a coûté la vie à plus de 3 000 migrants depuis janvier 2016, essentiellement au large de la Libye, soit 50% de plus que sur la même période l’année dernière, selon les dernières estimations de l’OIM. Dimanche, cinq autres migrants sont morts en Méditerranée, ont annoncé les garde-côtes italiens qui, en quatre jour, ont pu en revanche secourir 6 530 migrants.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan