Libye : l’État islamique recule devant l’assaut des forces progouvernementales
Les forces progouvernementales ont repris un quartier important du centre de la ville de Syrte, fief de l’organisation État islamique, acculant davantage les jihadistes, cibles la veille de frappes américaines, ont annoncé mardi les autorités.
Ces frappes annoncées par le Premier ministre Fayez al-Sarraj et confirmées par le Pentagone ont été menées à la demande du GNA, selon les deux parties, sans toutefois pouvoir indiquer clairement s’ils ont aidé à la reprise du quartier al-Dollar.
Forte résistance de l’EI
À la faveur d’une offensive lancée le 12 mai pour reprendre Syrte, les forces du GNA sont entrées le 9 juin dans la cité et assiègent depuis les jihadistes.
Les pro-GNA ont toutefois été ralentis par la forte résistance des jihadistes qui mènent des contre-attaques, notamment des attentats-suicides à la voiture piégée.
Depuis le début des opérations, plus de 300 membres des forces gouvernementales ont été tués et plus de 1 500 blessés, selon des sources médicales à Misrata, à 200 km à l’est de Tripoli et siège du commandement de l’opération pour la reprise de Syrte.
C’est dans ce siège que Fayez al-Sarraj s’est rendu lundi. Dans une déclaration diffusée sur la page Facebook du gouvernement, il a promis de « mettre tous les moyens à la disposition » des forces combattant l’EI à Syrte pour vaincre le groupe jihadiste.
Ces forces sont composées de milices issues des villes de l’ouest libyen, principalement celles de Misrata qui s’étaient illustrées durant la révolte ayant conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
L’EI avait profité du chaos dans lequel était plongée la Libye pour s’implanter dans le pays et s’emparer de Syrte en juin 2015.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...