Panthères du Gabon : Jorge Costa repart pour un tour
Comme Jeune Afrique l’avait annoncé, le Portugais Jorge Costa a été reconduit à la tête des panthères du Gabon au moins jusqu’à la fin de la CAN 2017 que le pays va organiser.
En fin de contrat le 30 juin dernier après un bilan sportif très mitigé et une réelle défiance de l’opinion publique, le Portugais Jorge Costa (44 ans) va poursuivre sa mission à la tête du Gabon. Soutenu par Deco, l’ancien international portugais du FC Porto et du FC Barcelone, mais également par le président d’un club de Ligue 1 gabonaise, Costa s’était empressé d’envoyer un dossier de candidature à la fédération.
« Tout était joué d’avance. La fédération a fait circuler l’information comme quoi seuls Costa, l’Égyptien Hassan Shehata (triple vainqueur de la CAN avec les Pharaons en 2006, 2008 et 2010) et le Franco-algérien Jdilali Bahloul avaient envoyé leur CV, ce qui est faux. Il y avait d’autres entraîneurs intéressés, comme Paul Le Guen notamment », explique une source proche du dossier.
Un salaire… conséquent
« Il se trouve que Deco et quelques autres ont un intérêt évident à ce que Costa, qui est pourtant mal vu par les supporters mais aussi par une partie des joueurs, soit reconduit. À votre avis, pourquoi touche-t-il un salaire mensuel de 70 000 euros, ce qui le met au-dessus de Hervé Renard (Maroc), Milovan Rajevac (Algérie) ou Michel Dussuyer (Côte d’Ivoire), qui sont tout de même d’un autre niveau ? », s’interroge cette source.
Et de trancher : « Le problème, c’est que certaines personnes ont beaucoup d’influence au palais présidentiel, y compris au plus haut sommet de l’État. Et ces personnes, qui avaient déjà imposé Costa il y a deux ans, ont réussi leur coup une deuxième fois. » Avec une nuance malgré tout : la fédération gabonaise ne lui a offert qu’un contrat de six mois…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique