Panthères du Gabon : Jorge Costa repart pour un tour

Comme Jeune Afrique l’avait annoncé, le Portugais Jorge Costa a été reconduit à la tête des panthères du Gabon au moins jusqu’à la fin de la CAN 2017 que le pays va organiser.

Qui pour remplacer l’ex-sélectionneur du Gabon Jorge Costa. Ici lors de la CAN à Bata, en Guinée équatoriale, le 25 janvier 2015. © Themba Hadebe / AP / SIPA

Qui pour remplacer l’ex-sélectionneur du Gabon Jorge Costa. Ici lors de la CAN à Bata, en Guinée équatoriale, le 25 janvier 2015. © Themba Hadebe / AP / SIPA

Alexis Billebault

Publié le 3 août 2016 Lecture : 1 minute.

En fin de contrat le 30 juin dernier après un bilan sportif très mitigé et une réelle défiance de l’opinion publique, le Portugais Jorge Costa (44 ans) va poursuivre sa mission à la tête du Gabon. Soutenu par Deco, l’ancien international portugais du FC Porto et du FC Barcelone, mais également par le président d’un club de Ligue 1 gabonaise, Costa s’était empressé d’envoyer un dossier de candidature à la fédération.

« Tout était joué d’avance. La fédération a fait circuler l’information comme quoi seuls Costa, l’Égyptien Hassan Shehata (triple vainqueur de la CAN avec les Pharaons en 2006, 2008 et 2010) et le Franco-algérien Jdilali Bahloul avaient envoyé leur CV, ce qui est faux. Il y avait d’autres entraîneurs intéressés, comme Paul Le Guen notamment », explique une source proche du dossier.

la suite après cette publicité

Un salaire… conséquent

« Il se trouve que Deco et quelques autres ont un intérêt évident à ce que Costa, qui est pourtant mal vu par les supporters mais aussi par une partie des joueurs, soit reconduit. À votre avis, pourquoi touche-t-il un salaire mensuel de 70 000 euros, ce qui le met au-dessus de Hervé Renard (Maroc), Milovan Rajevac (Algérie) ou Michel Dussuyer (Côte d’Ivoire), qui sont tout de même d’un autre niveau ? », s’interroge cette source.

Et de trancher : « Le problème, c’est que certaines personnes ont beaucoup d’influence au palais présidentiel, y compris au plus haut sommet de l’État. Et ces personnes, qui avaient déjà imposé Costa il y a deux ans, ont réussi leur coup une deuxième fois. » Avec une nuance malgré tout : la fédération gabonaise ne lui a offert qu’un contrat de six mois…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires