Joseph Kabila rencontre Yoweri Museveni en Ouganda

Le président congolais Joseph Kabila a rendu visite à son homologue ougandais Yoweri Museveni jeudi. Les deux hommes se sont retrouvés à Mondwe, à la frontière avant de se rendre à Mweya, dans le parc national de Queen Elisabeth, sur les rives du Lac Edouard.

Le président congolais Joseph Kabila salue la foule  lors des célébrations de la fête de l’indépendance à Kindu, dans le centre de la RDC, le 30 juin 2016. © John Bompengo/AP/SIPA

Le président congolais Joseph Kabila salue la foule lors des célébrations de la fête de l’indépendance à Kindu, dans le centre de la RDC, le 30 juin 2016. © John Bompengo/AP/SIPA

Publié le 5 août 2016 Lecture : 1 minute.

Les discussions bilatérales entre les deux chefs de l’État ont essentiellement portées sur la sécurité, notamment sur la question des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), présumés responsables des massacres à Beni, dans le Nord-Kivu. Depuis le début de l’année, près d’une centaine de personnes ont été tuées en moins de cinq mois, selon un décompte de Jeune Afrique datant du mois de mai.

À ce titre, le président Museveni a déclaré lors d’une conférence de presse que son pays allait « aider à démanteler le réseau qui recrute en Ouganda pour semer désolation en RDC », rapporte le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, qui faisait partie de la délégation gouvernementale.

la suite après cette publicité

Pas d’opération conjointe

En revanche, le chef de l’État ougandais a écarté la possibilité d’opérations conjointes entre les Forces armées de la RDC et les Forces de défense du peuple ougandais, « mais les deux parties vont continuer l’échange d’informations », a indiqué le gouverneur du Nord-Kivu. « Nous nous sommes mis d’accord pour former une unité de renseignement conjointe afin de les surveiller dès le recrutement », a cependant déclaré le président Museveni.

Cette coopération  entre les services de renseignement devrait débuter très prochainement selon Julien Paluku, cité par RFI. « Il a été convenu qu’une réunion mixte soit tenue entre services de renseignement à Kampala la semaine prochaine pour qu’on puisse échanger des informations sur les capturés ougandais qui sont en RDC de manière à retracer la filière ougandaise », a-t-il déclaré.

la suite après cette publicité

Et s’agissant des ex-rebelles du mouvement du 23-Mars (M23), réfugiés en Ouganda, Yoweri Museveni a indiqué que « toutes les garanties ont été apportées » par le président congolais pour assurer leur retour.

Outre la thématique sécuritaire, les deux chefs d’État ont également abordé la question des relations commerciales.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires