MTN annonce une perte de 375 millions d’euros au premier semestre
L’opérateur télécoms panafricain a été durement affecté par l’amende record imposée à sa filiale nigériane. Le groupe a annoncé une baisse de -48 % des dividendes au premier semestre.
Dur début d’année pour MTN. Dans son rapport semestriel, publié ce vendredi 05 août, le groupe télécoms panafricain annonce un chiffre d’affaires de 79,115 milliards de rands (4,747 milliard d’euros), en progression de +14,15 % sur un an.
Le groupe présent dans 17 pays africains (ainsi qu’en Iran, en Syrie, au Yémen, en Afghanistan et à Chypre) a vu son parc d’abonnés stagner autour de 232,6 millions de clients, en raison notamment d’un nombre record de déconnexion de clients (6,6 millions au premier semestre 2016) au Nigeria principalement, mais aussi au Cameroun et en Ouganda, en raison d’une réglementation plus stricte en matière d’identification des abonnés à la téléphonie mobile.
Net recul de la rentabilité
C’est sur le plan de la rentabilité que les six premiers mois de l’année ont été particulièrement éprouvant pour le groupe panafricain, en raison notamment de l’amende record que doit payer sa filiale nigériane, établie à 10 juin dernier à 330 milliards de nairas (1,671 milliard de dollars au taux de change en vigueur). MTN Nigeria a déjà versé 80 milliards de nairas, en février et en juin.
Cette amende a durement affecté l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) de MTN Group, qui a chuté à 18,88 milliards de rands au premier semestre 2016, soit un recul de -38,44 % par rapport à la même période l’an dernier. La marge Ebitda chute lourdement à 23,9 %, contre 44,3 % au premier semestre 2015. MTN enregistre une perte après impôts de -6,253 milliards de rands (-375,2 millions d’euros) au premier semestre 2016, contre un bénéfice de 13,88 milliards de rands entre janvier et juin 2015. Le groupe a annoncé une baisse de -48 % des dividendes à 250 centimes de rand par action, au premier semestre.
En excluant les éléments exceptionnels, tels que l’amende imposée par le régulateur nigérian, ainsi que les variations de change, l’Ebitda ajusté de MTN ressort à 29,27 milliards de rands au premier semestre 2016 (-3 % par rapport aux résultats ajustés du premier semestre 2015), la marge Ebitda ne recule que de 6,6 points à 37,1 % et, surtout, le résultat net reste positif à 9,54 milliards de rands (-68 %).
Progrès remarquables
Malgré ces résultats décevants, MTN peut mettre en avant certains progrès remarquables. Durant le premier semestre 2016, les revenus tirés des données mobiles (data) ont atteint 19,85 milliards de rands (+32,2 % sur un an) et ont représenté 25,2 % du chiffre d’affaires du groupe. Les appels entrants et sortants représentent environ 66,6 % des revenus du groupe.
Aidés par l’évolution favorable de l’euro vis-à-vis du rand sud-africain, MTN a pu bénéficier d’une croissance solide de ses revenus en Côte d’Ivoire (+21,7 %) et au Cameroun (+16,8 %), à 3,75 milliards de rands et 3,2 milliards de rands respectivement.
Autre conséquence favorable des variations de change, si le reliquat (250 milliards de nairas) de l’amende imposée à MTN Nigeria atteint 1,418 milliard de dollars au taux en vigueur début juin, taux auquel elle ont été consolidée dans les chiffres du groupe panafricain, elle ne présente plus « que » 882 millions de dollars au taux en vigueur le 30 juin. Soit une « économie » de 536 millions de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan