Burkina : un successeur pour Moumouni Dieguimdé, ancien ministre des Infrastructures contraint à la démission
Daouda Traoré, un ingénieur des travaux publics, a été nommé mercredi ministre des Infrastructures en remplacement de Moumouni Dieguimdé, contraint de à la démission après avoir été accusé par la presse d’être un ancien détenu et un faussaire.
Daouda Traoré a été officiellement nommé ministre des Infrastructures au sein du gouvernement de transition burkinabè. Ingénieur des travaux publics, il était auparavant directeur général des routes nationales.
Moumouni Dieguimdé, son prédécesseur, avait fini par jeter l’éponge le 8 janvier après plusieurs manifestations demandant sa démission. Dans un article intitulé "Un ex-prisonnier dans le gouvernement Zida", l’édition de la mi-décembre du bimensuel burkinabè d’enquête Le Reporter affirmait que "le ministre a fait de la prison aux USA pour faux et usage de faux", ce qu’il nie. Le Reporter mettait également en cause les diplômes du ministre, accusé par ses agents d’avoir octroyé – après seulement un mois en fonction – des marchés publics de "gré à gré… pour plus d’un milliard de franc CFA" (environ 1,5 million d’euros).
Le précédent Adama Sagnon
Moumouni Dieguimdé est le deuxième ministre du gouvernement intérimaire à démissionner face à la contestation populaire. Le ministre de la Culture Adama Sagnon, ancien procureur de la République, avait déjà été contraint à la démission moins de 24 heures après sa nomination. Des agents de son ministère et la société civile l’accusaient d’avoir "enterré" le dossier de Norbert Zongo, un journaliste assassiné en décembre 1998.
>> Lire aussi Burkina Faso : Norbert Zongo, l’autre fantôme de Blaise Compaoré
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...