CPI : Dominic Ongwen, un des chefs de la LRA, est arrivé à la Haye

Dominic Ongwen, figure majeure de la LRA de Joseph Kony, est arrivé mercredi matin au centre de détention de la Cour pénale internationale à La Haye, aux Pays-Bas. Il avait été remis la veille par les autorités ougandaises à Kampala.

Le convoi de Dominic Ongwen, le 21 janvier 2015 à La Haye. © Valerie Kuypers / AFP

Le convoi de Dominic Ongwen, le 21 janvier 2015 à La Haye. © Valerie Kuypers / AFP

Publié le 21 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Deux semaines après s’être volontairement rendu, Dominic Ongwen est arrivé mercredi 21 janvier sous haute protection à La Haye, où siège la Cour pénale internationale (CPI). "Dominic Ongwen est arrivé au quartier pénitentiaire de la CPI à 01h55 (00h55 GMT)" a précisé Fadi El Abdallah, porte-parole de la CPI.

Le détenu sera soumis à des examens médicaux avant d’être présenté dans les jours à venir aux juges en présence de son avocat. La date de cette audience n’a pas encore été fixée. Elle aura pour but de confirmer l’identité du suspect, de l’informer des charges retenues à son encontre et de vérifier la langue utilisée pour les procédures.

la suite après cette publicité

L’enfant soldat devenu chef de rébellion

L’ONG Human Rights Watch (HRW) se satisfait de ce transfert, qualifié d’"avancée majeure pour les personnes touchées par le long passé criminel de la LRA". L’organisation estime néanmoins que le passé d’enfant soldat de Dominic Ongwen devrait constituer des circonstances atténuantes dans l’éventualité d’un procès. "Il a été privé de soins parentaux et a passé des années pendant lesquelles se développe la personnalité sous le contrôle d’adultes qui ont utilisé la violence et une brutalité extrême comme forme de discipline et de sanction", a affirmé l’ONG.

Fatou Bensouda, le procureur général de la CPI, estime de son côté que le transfert de Dominic Ongwen rapproche l’accusation un peu plus de son objectif, à savoir "faire cesser le règne de la terreur imposé par la LRA dans la région des Grands Lacs". Selon l’ONU, la rébellion a, depuis sa création, tué plus de 100 000 personnes en Afrique centrale et enlevé plus de 60 000 enfants.

>> Lire aussi :  La volonté de reddition de Joseph Kony, info ou intox ?

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires