Égypte : l’ancien mufti Ali Gomaa échappe à une tentative d’assassinat

Ali Gomaa, ex-mufti d’Égypte, a échappé aujourd’hui à une tentative d’assassinat près de sa résidence dans la banlieue du Caire. D’après le ministère de l’intérieur, son garde du corps a été blessé.

Ali Gomaa, ancien grand mufti d’Égypte, à la mosquée al-Azhar du Caire, en 2004 © Mohammed Al-Sehety/AP/Sipa

Ali Gomaa, ancien grand mufti d’Égypte, à la mosquée al-Azhar du Caire, en 2004 © Mohammed Al-Sehety/AP/Sipa

Publié le 5 août 2016 Lecture : 1 minute.

L’attaque est survenue alors que l’ancien mufti se rendait dans une mosquée voisine de son lieu de résidence dans la commune du 6 octobre. Des assaillants cachés dans un jardin ont ouvert le feu, s’opposant aux gardes du corps d’Ali Gomaa dans des échanges de tirs qui ont fait un blessé léger au sein de la garde de l’ex-mufti.

Devant la télévision d’État, Ali Gomaa a ensuite déclaré s’être caché derrière une mosquée au déclenchement de l’attaque.

la suite après cette publicité

Un savant très respecté en Égypte

Ali Gomaa, 64 ans, a été mufti d’Égypte pendant une décennie jusqu’en 2013, date à laquelle il avait vivement appuyé la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l’armée, ainsi que la répression violente de ses sympathisants. Connu pour sa promotion d’un islam modéré, Ali Gomaa est resté l’un des savants religieux les plus appréciés en Égypte.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Égypte : la diplomatie selon Abdel Fattah al-Sissi

Contenus partenaires