CAN 2015 : la Côte d’Ivoire manque ses débuts face à la Guinée

Lors de son entrée dans la CAN 2015, la Côte d’Ivoire d’Hervé Renard n’a pas brillé et a été tenue en échec par la Guinée (1-1), mardi à Malabo. Les Élephants ont déçu et n’ont pas montré grand-chose dans le jeu, à l’image d’un Yaya Touré peu présent. Gervinho, lui, a été expulsé.

Hervé Renard, le coach de la Côte d’Ivoire. © Photo AP

Hervé Renard, le coach de la Côte d’Ivoire. © Photo AP

Publié le 20 janvier 2015 Lecture : 2 minutes.

La Côte d’Ivoire a manqué son entrée dans cette CAN 2015 en ne décrochant pas mieux qu’un nul face à la Guinée (1-1), mardi sur la pelouse du stade de Malabo. C’est une déception pour les Éléphants d’hervé Renard qui nourrissent de grandes ambitions dans ce tournoi. Mais les coéquipiers de Yaya Touré n’ont pas montré grand-chose, et étaient même proches de la défaite après l’expulsion de Gervinho (57e minute) alors que la Guinée menait déjà au score. Mais, c’est finalement Seydou Doumbia qui est sorti du banc pour égaliser en fin de match. La tâche s’annonce maintenant difficile pour les Ivoiriens dans cette "poule de la mort" avec le Mali et le Cameroun. Les Guinéens de Michel Dussuyer peuvent, eux, toujours y croire. 

L’éclair de Mohamed Yattara

la suite après cette publicité

Au coeur d’une première mi-temps soporifique, dominée plutôt par la Côte d’Ivoire, l’attaquant guinéen Mohamed Yattara profite d’un mauvais dégagement de la défense ivoirienne sur un centre pour catapulter le ballon sous la barre de Gbohouo, le gardien ivoirien, d’une puissante demi-volée (1-0, 35e). La Guinée n’avait pourtant rien montré offensivement avant cet éclair de Yattara, qui évolue à Lyon en Ligue 1. 

>> À lire aussi : L’interview de Patrick Mboma , "Je ne sais pas jusqu’où Finke est manipulé ou manipulable"

Le carton rouge de Gervinho

À la 57e minute, sur un corner en faveur de la Côte d’Ivoire, Gervinho pète les plombs et frappe au visage le défenseur Naby Keita qui, sur les images, semble avoir marché sur le pied de l’attaquant ivoirien. Gervinho, qui se jette par terre de colère en voyant l’arbitre l’expulser, était pourtant le meilleur joueur des Élephants depuis le début de la partie. Il avait notamment touché la barre à la 16e minute, suite à une série de dribbles et un superbe une-deux avec Bony. Cette expulsion réveillera pourtant les Ivoiriens dans le match.

la suite après cette publicité

Les remplaçants sauveurs de la Côte d’Ivoire

Tous les deux remplaçants au coup d’envoi de la rencontre, Wilfried Bony et Seydou Doumbia sont à l’origine et à la conclusion de l’égalisation de la Côte d’Ivoire, à la 72e minute. Wilfried Bony, l’attaquant de Manchester City, contrôle de la poitrine et sert dans la foulée Seydou Doumbia dans la profondeur. Le buteur du CSKA Moscou trompe Yattara, le portier guinéen, d’une belle frappe. 

la suite après cette publicité

La déception Yaya Touré

Récompensé meilleur joueur africain par le Confédération africaine de football en 2014, le milieu ivoirien Yaya Touré est LA star de cette CAN 2015. Mais pour son premier match avec les Éléphants n’a hélas pas montré grand-chose. Aucune remontée de balle fantastique dont il a le secret, et une performance moyenne dans l’entre-jeu. Mais il y a peut-être une explication à cette prestation en demi-teinte du joueur de Manchester City. Ces derniers jours il ne s’était pas entraîné, et il est sorti, à sa demande, à la 85e minute de jeu. Sûrement à cause d’un pépin physique. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires