Le Ghana reporte l’émission de son eurobond
Après une série de rencontres cette semaine avec des investisseurs aux États-Unis et au Royaume-Uni, le gouvernement ghanéen a décidé de reporter l’émission d’un emprunt obligataire de 500 millions à 1 milliard de dollars.
Le Ghana repousse l’émission d’un eurobond, d’une valeur prévue de 500 millions de dollars à 1 milliard de dollars et annoncé par Reuters comme imminent durant ce mois d’août.
Dans un communiqué publié jeudi 04 août sur son site internet, le ministère ghanéen des Finances reste évasif sur les motifs de cette décision, rappelant simplement l’engagement du gouvernement à « continuer de prendre des mesures prudentes pour gérer le stock de la dette du pays ».
Cet eurobond est censé financer en partie le budget 2016 du Ghana.
Conditions du marché
Le report de cet emprunt obligataire international intervient après une série de rencontres avec des investisseurs institutionnels aux États-Unis et au Royaume-Uni conduites par des représentants du ministère des Finances et de la Banque centrale du Ghana, du 1er au 3 août.
Le gouvernement ghanéen s’est toutefois gardé de renoncer entièrement à cet eurobond, expliquant plutôt qu’il continuerait à « surveiller les marchés et le processus d’évaluation de la troisième revue du programme [d’aide] du FMI ».
L’exécutif d’Accra indique qu’il procédera à l’émission de nouvelles obligations « au moment optimal et dans les bonnes conditions ». Ce qui suggère que les conditions de prix des marchés financiers étaient plus élevées que celles prévues par le gouvernement ghanéen.
En octobre 2015, le Ghana avait émis un eurobond de 1 milliard de dollars, à un taux de 10,75 %, soit bien plus que le taux exigé par le marché un an plus tôt ( 8,125 %) pour l’émission d’un emprunt d’un montant similaire.
En attendant l’émission d’un nouvel eurobond, le gouvernement ghanéen a donné son feu vert pour le rachat de 100 millions de dollars d’obligations de son emprunt de 2007, qui arrive à échéance l’an prochain.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan