Nord-Mali : un Casque bleu tué et quatre blessés dans l’explosion d’une mine

Un Casque bleu a été tué et quatre blessés dimanche dans l’explosion d’une mine dans la région de Kidal, dans le nord-est du Mali, a annoncé la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).

Des Casques bleus en patrouille dans le nord du pays à Kidal, le 27 juillet 2013. © KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Des Casques bleus en patrouille dans le nord du pays à Kidal, le 27 juillet 2013. © KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Publié le 7 août 2016 Lecture : 1 minute.

Dans son communiqué, la Minusma « déplore le décès d’un Casque bleu parmi les cinq blessés », après qu’un de ses véhicules a, dimanche 7 août au matin, « heurté un engin explosif improvisé ou une mine à environ 11 km au sud d’Aguelhoc-Anéfis, dans la région de Kidal ».

Les victimes sont toutes tchadiennes

la suite après cette publicité

« La victime (le soldat tué) et les blessés sont tous Tchadiens », a affirmé à l’AFP une source au service de communication de la Minusma.

Le véhicule a sauté sur une mine dimanche « vers 06H50 » (locales et GMT). Il faisait « partie d’une escorte d’un convoi logistique » de la Minusma. Une deuxième explosion s’est produite le même jour, « vers 09H15 » (locales et GMT), au passage d’un autre véhicule de l’ONU, à 2 km à l’est du camp de la Minusma à Kidal », « causant uniquement des dommages matériels ».

Pas de revendication

Les deux explosions n’ont pas été revendiquées.

la suite après cette publicité

La Minusma « condamne fermement ces lâches attaques et dénonce avec la plus grande vigueur cette série d’actes révoltants qui cible son personnel ». « La multiplication de ces attaques n’entamera en rien (sa) détermination à soutenir le processus de paix » dans le nord du Mali.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mali : l’armée sans nouvelles de six soldats depuis l’attaque jihadiste de Nampala

Contenus partenaires