Présidentielle à São Tomé : vers une victoire sans surprise de Carvalho

Avec le désistement de Manuel Pinto da Costa, le président sortant arrivé deuxième au premier tour, Evaristo Carvalho devrait être déclaré sans surprise nouveau président de São Tomé-et-Príncipe avec 38 % des suffrages des électeurs inscrits, selon la Commission électorale nationale (Cen).

Un partisan d’Evaristo Carvalho à São Tomé, le 18 juillet 2016. © Samir Tounsi/AFP

Un partisan d’Evaristo Carvalho à São Tomé, le 18 juillet 2016. © Samir Tounsi/AFP

Publié le 8 août 2016 Lecture : 1 minute.

Sans suspense, Evaristo Carvalho arrive en tête à l’issue du second tour de la présidentielle à  São Tomé-et-Príncipe. Soutenu par le Premier ministre Patrice Trovoada, le seul candidat en lice a recueilli 42 058 voix sur quelque 111 000 inscrits, selon les résultats provisoires publiés dans la nuit de 7 au 8 août.

La commission électorale a enregistré par ailleurs 1 548 votes blancs et 7 567 votes nuls, soit une participation inférieure à 50 %.

la suite après cette publicité

Pinto da Costa demande l’annulation du processus

Arrivé deuxième du premier tour, le président sortant Manuel Pinto da Costa, 79 ans, a refusé de participer au scrutin et exige l’annulation de l’ensemble du processus électoral pour cause de « fraudes ».

À la mi-juillet, la Commission électorale nationale (Cen) avait proclamé Evaristo Carvalho vainqueur dès le premier tour le 17 juillet, avec 50,1 % des voix, avant de se rétracter et de voir ces résultats provisoires modifiés par le tribunal électoral : 49,8 % des voix pour Carvalho contre 24,8 % pour Pinto da Costa.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires