Accord ENI-ExxonMobil sur le gaz au Mozambique, selon Reuters
La compagnie pétrolière italienne ENI est parvenue à un accord avec ExxonMobil pour la vente d’une participation dans un gisement de gaz au Mozambique, ont rapporté deux personnes informées des négociations, citées par l’agence « Reuters ».
« L’accord est bouclé mais ne sera pas annoncé avant plusieurs mois à la demande d’Exxon », a indiqué l’une des sources, rapporte Reuters.
ENI possède une participation opérationnelle de 50 % dans le gisement Area 4, l’un des plus riches découverts récemment, dont la production sera surtout destinée aux marchés asiatiques sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL).
Longues négocations
Les discussions en vue d’une transaction de l’ordre de plusieurs millions de dollars traînaient en longueur, les deux compagnies peinant à se mettre d’accord sur un prix dans un contexte de chute des cours du gaz.
La compagnie italienne avait d’abord envisagé de céder une participation de l’ordre de 15 % dans ce gisement avant d’évoquer récemment la possibilité d’aller jusqu’à 25 %.
Cessions
ENI détient 50 % de ce gisement, situé dans le bassin maritime de Rovuma au Mozambique et dont les réserves de gaz sont estimées à environ 2 500 milliards de mètres cubes (environ 85 000 milliards de pieds cubes), soit une des plus importantes découvertes de ces dernières années.
Le reliquat du gisement est détenu par le chinois CNPC, qui en a racheté indirectement 20 % auprès d’ENI pour 4,2 milliards de dollars en 2013, le sud-coréen Kogas (10 %), le portugais Galp Energia (10 %), et la compagnie publique Empresa Nacional de Hidrocarbonetos de Mozambique (10 %).
Le champ Corral exclu des discussions
Selon Reuters, ENI a exclu des discussions avec ExxonMobil le champ Coral, en développement sur le gisement gisement Area 4. En février 2016, les autorités mozambicaines ont donné leur OK à la première phase du développement de ce champ, qui vise une production de 5 000 milliards de pieds cubes de gaz.
Fin 2015, ENI était présent en Algérie, en Angola, au Congo, en Égypte, au Gabon, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Kenya, au Liberia, en Libye, au Mozambique, au Nigeria, en Afrique du Sud et en Tunisie, pour un total de 33 487 salariés actifs sur le continent.
Au premier semestre 2016, l’Afrique a représenté 58 % de la production de pétrole et de gaz d’ENI : 634 000 barils équivalent pétrole par jour en Afrique du Nord et 346 000 barils équivalent pétrole par jour au sud du Sahara.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan