Résultats mitigés pour BGFIBank au premier semestre
Le groupe bancaire, présent dans onze pays africains, a enregistré un produit net bancaire en légère progression au premier semestre 2016, tandis que son bénéfice, ses dépôts et ses prêts à la clientèle sont en recul.
Après une année 2015 particulièrement faste (bénéfice en hausse de +24 %), la croissance du groupe bancaire BGFIBank s’est essoufflée au premier semestre 2016.
Selon un communiqué transmis à Jeune Afrique le lundi 08 août, le groupe dirigé par Henri-Claude Oyima a vu son total de bilan progresser légèrement à 3 073 milliards de F CFA au 30 juin 2016 (+1,75 % sur un an).
BGFIBank, qui s’est installé début 2015 au Sénégal, sa onzième implantation* en Afrique, a enregistré un produit net bancaire de 104 milliards de F CFA (158,55 millions d’euros) durant les six premiers mois de l’année 2016, stable (+1,96 %) par rapport à la même période l’an dernier.
Prévisions budgétaires
Le groupe historiquement basé au Gabon et très présent en Afrique centrale, a pâti de la conjoncture difficile des pays pétroliers de la région. BGFIBank annonce ainsi un bénéfice en recul de -7,22 % à 16,7 milliards de F CFA, au premier semestre 2016.
Les dépôts de la clientèle sont également en baisse (-4,39 %) à 2 307 milliards de F CFA durant les six premiers mois de l’année. Idem pour les crédits qui reculent de -3,74 % à 2 055 milliards de F CFA.
Malgré ces résultats en recul, BGFIBank affirme dans son communiqué que ses performances au premier semestre sont « conformes aux prévisions budgétaires ».
Actionnaires
Le capital du groupe bancaire BGFIBank est détenu à près de 46 % par des investisseurs privés, suivis du conglomérat industriel gabonais Compagnie du Komo (31 %), le personnel du groupe (10 %), le holding luxembourgeois Carlo Tassara Assets Management (6,8 %) et Delta Synergie, le holding de la famille Bongo (6,4 %), selon les derniers chiffres publiés.
*BGFIBank est présent dans les pays suivants : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo, France, Gabon, Guinée équatoriale, Madagascar, République Démocratique du Congo, São Tomé-et-Príncipe et Sénégal.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?