Vidéo : des fermes urbaines de champignons en plein Brazzaville

Faire pousser des champignons dans un terreau composé de sciure de bois (fournie gratuitement en menuiserie) et de son de blé au beau milieu de la capitale congolaise ? C’est le pari un peu fou que s’est lancé l’ingénieur Tsengué-Tsengué voilà deux ans. Avec un certain succès. L’émission Réussite, coproduite par le groupe Jeune Afrique, Canal + et Galaxie presse, passe en revue les principes de sa ferme urbaine en kit.

Production de pleurotes issues de la ferme urbaine du Congolais Tsengué-Tsengué à Brazzaville © L’Émission Réussite est une émission coproduite par le groupe Jeune Afrique, Canal + et Galaxie presse.

Production de pleurotes issues de la ferme urbaine du Congolais Tsengué-Tsengué à Brazzaville © L’Émission Réussite est une émission coproduite par le groupe Jeune Afrique, Canal + et Galaxie presse.

Publié le 9 août 2016 Lecture : 1 minute.

L’écosystème artificiel que Tsengué-Tsengué  a mis sur pied en plein Brazzaville marche. Environ 30 kilos de pleurotes, ces champignons qui poussent naturellement au pied des arbres, peuvent sortir chaque jour de son concept de ferme urbaine.

Une production qu’il peut ensuite céder dans les supermarchés, à 4 000 F CFA le kilo (environ 6 euros).

la suite après cette publicité

Mais son objectif principal est ailleurs : il entend surtout répliquer son modèle de fermes le plus largement possible. Il vend le concept en kit, espérant attirer de nouveaux producteurs, séduits par les débouchés du produit dans la consommation nationale.


Brazzaville : les fermes urbaines en kit font… par Jeuneafriquetv

« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et coproduit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.
Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.
Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Au Bénin, la ferme modèle de Songhaï s’étend sur 25 ha et emploie plusieurs centaines de personnes. ©Réussite

Fermes agricoles : une réussite nommée Songhaï

Contenus partenaires