Tchad : Idriss Déby Itno reconduit le Premier ministre Pahimi Padacké
Après son investiture pour un cinquième mandat présidentiel au Tchad, Idriss Déby Itno a reconduit lundi soir dans ses fonctions le Premier ministre Albert Pahimi Padacké.
Quelques heures après la prestation de serment d’Idriss Déby Itno en présence d’une quinzaine de ses homologues africains, Albert Pahimi Padacké avait présenté, le 8 août, la démission de son gouvernement, comme le veut la Constitution tchadienne.
Mais le président tchadien lui a refait confiance, le confirmant à son poste de chef de l’équipe gouvernementale, selon un décret présidentiel publié dans la soirée.
En poste depuis février 2016, Pahimi Padacké, président du Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT-le réveil), parti politique allié au Mouvement patriotique du Salut (MPS, au pouvoir), sera chargé de former le premier gouvernement du cinquième mandat d’Idriss Déby Itno à la tête du Tchad.
Candidat à l’élection présidentielle de 2011, où il était arrivé en deuxième position, Pahimi Padacké avait décidé en février de soutenir la candidature du président Deby à la présidentielle du 10 avril. Il avait été nommé à la tête du gouvernement quelques jours plus tard.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema