Nigeria : polémique sur les subventions accordées aux pèlerins musulmans qui se rendent à La Mecque
Alors que les premiers des 80 000 pèlerins musulmans ont commencé à s’envoler vers la Mecque lundi soir, une polémique enflait mardi au Nigeria sur les subventions que leur accorde l’État, en pleine crise économique.
Pour faciliter leur hajj, l’État nigérian aide chaque année des dizaines de milliers de musulmans grâce un système de subventions. Cette année, plus de 65 000 musulmans venant de familles défavorisées ont pu acheter des dollars à des taux préférentiels pour préparer leur voyage en Arabie saoudite.
Buhari accusé de favoriser les musulmans
La mesure a provoqué la colère de nombreux Nigérians, déclenchant des contestations en cascade. Il faut dire que le Nigeria affronte une violente crise économique après l’effondrement des cours du pétrole, aggravé par l’effondrement en quelques mois du naira, sa devise nationale.
Le président Muhammadu Buhari, musulman originaire du nord du pays, a été accusé d’accordé des faveurs aux musulmans. Ce dont il s’est défendu, rappelant qu’une aide similaire avait été accordée à 13 800 chrétiens pour effectuer leur pèlerinage à Jérusalem en octobre dernier.
« Aucune justification économique dans un pays pauvre »
« Tout ce que le gouvernement a fait pour les pèlerins nigérians, c’est d’autoriser un taux de change calculé selon le taux de l’époque où ils ont payé pour leur voyage en février dernier », s’est défendu dimanche Uba Mana, porte-parole de Commission nationale du hajj, organisme qui s’occupe des subventions.
Le gouvernement a refusé de déterminer le coût exact de la mesure, mais The Vanguard, quotidien local, estimait samedi qu’il pourrait s’élever à 25 millions de dollars, le chiffre qui a lancé la polémique. L’année dernière, le président Buhari avait d’ailleurs laissé entendre que ce système de subventions religieuses devait cesser.
« Le sponsor gouvernemental pour les pèlerinages n’a aucune justification économique dans un pays pauvre, avec une économie en péril tel que le Nigeria », a ainsi écrit Leo Igwe, éditorialiste et défenseur d’un État laïc, se faisant l’écho de nombreuses réactions.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique