Tunisie : un trafiquant de devises porte plainte après s’être fait détrousser par des policiers
Quatre policiers tunisiens ont été arrêtés pour avoir, lors d’une patrouille, extorqué des fonds à un trafiquant de devises, qui a déposé plainte dans la foulée, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur. Il n’est pas certain, en revanche, que l’homme ait été autorisé à repartir avec la somme en question…
« Le trafiquant se trouvait dans un taxi mardi lorsqu’il a été arrêté par les membres des forces de l’ordre, qui lui ont fait croire qu’il était recherché avant de s’emparer de l’argent qu’il avait en sa possession », précise un communiqué du ministère de l’Intérieur.
« Les suspects – les quatre policiers et deux citoyens qui les accompagnaient – ont été arrêtés et tout l’argent volé a été saisi », ajoute le communiqué. Ni une ni deux, le trafiquant s’est aussitôt rendu au commissariat de Ben Arous, dans la banlieue sud de Tunis, où les policiers incriminés ont été identifiés grâce à des images de vidéosurveillance.
Pris au piège
Chacun d’entre eux avait 6300 dinars (2500 euros) sur lui lors de l’arrestation, soit 37800 dinars au total (15200 euros).
Il s’est ensuite avéré que le trafiquant avait été piégé par le groupe, qui pour le faire venir à Ben Arous lui a fait croire qu’une personne cherchait à convertir une somme importante d’euros en dinars tunisiens.
L’affaire n’est pas isolée : de nombreux Tunisiens se plaignent régulièrement de devoir payer des pots-de-vin, notamment à des policiers.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan